APPEL AU BOYCOTT !
C’est une nouvelle qui n’a pas spécialement fait les gros titres; peut-être parce qu’en août, tout ce qui n’est pas estampillé UTMB est moins visible dans les radars de l’actualité du trail. Une annonce pour un événement a vu le jour, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle m’a un peu mis hors de moi.
En juillet prochain (plus précisément du 11 au 18) sera organisé le trail OUREA, à Avoriaz. On y trouvera de quoi satisfaire tous les niveaux; 9 courses “journée” et 3 courses à étapes, de 3 (120km pour 9000m de dénivelé positif), 4 (pour 130km et 10000m de dénivelé positif) et 8 jours (pour 250km et 19000m de Dénivelé positif).
Jusque là, rien de particulier. En revanche, si on jette un oeil du côté du prize money… Les organisateurs vont proposer une grille de récompenses de 200.000 euros. Pas mal !
157 650 euros pour les hommes et 42 350 euro seulement pour les femmes
Les primes concerneront uniquement les coureurs de la course de 8 jours, avec un total de 157650 euros et les coureuses de la course de 3 jours avec un total de 42350 euros. Donc, au delà du fait que les masculins et les féminines ne seront pas jugés sur la même course (ce que éventuellement, je peux entendre, mais vraiment en avalant un nid de couleuvres), plus de 75% des primes iront aux hommes, et donc fatalement, moins de 25% iront aux femmes. Plus précisément, si je suis un homme et que je gagne la course, je repars avec 10000 euros. En revanche, si j’ai la malchance de ne pas avoir de service trois pièces, mais que je gagne ma course, je repars avec 5000 euros.
On pourra me rétorquer qu’il y a plus de concurrence et plus de spectacle chez les hommes. D’une part, je ne suis pas d’accord. D’autre part, le monde du trail a souvent tendance à se croire un peu au dessus des autres, et s’il voulait vraiment l’être, il pourrait commencer à récompenser les hommes et les femmes de la même manière.
Au lieu de ça, on montre juste qu’on ne vaut pas mieux que les autres et que derrière les beaux discours de l’esprit trail, le sexisme a encore de très beaux jours devant lui.
Pour moi, ça ne mérite pas mieux qu’un boycott.
RELIRE : prize monney trail et sexisme trail