u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Coup de gueule : Mamu n’a rien à faire dans le top 6 ITRA

2 novembre 2019
dans EDITO
Le champion des mondiaux de montagne suspendu pour dopage !
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le traileur Mamu est dopé et figure dans le top Itra… en plus il a rien branlé cette année.

En jetant un coup d’oeil au top 6 du classement ITRA, on découvre que Kilian Jornet est premier avec 952 points. Il est talonné par Jim Walmsley avec 951 points. Suivent Petro Mamu avec 933 points, Pau Capell et Davide Magnini avec 928 points chacun, et Stian Angermund-Vik avec 927 points. Vous pouvez vous en douter, la présence de Petro Mamu me scandalise, et ce pour trois raisons.

La première, c’est de me dire qu’il est dans ce classement alors qu’on n’a pas François d’Haene, pas Xavier Thevenard, pas Luis Alberto Hernandez, Jonathan Albon (qui est pourtant champion du monde en titre). François a gagné le MIUT et l’Echappée Belle, Thévenard a gagné le marathon du Mont Blanc et l’Ultra trail du Mont Fuji, Hernandez a remporté la CCC… Et Petro Mamu ? il a fait deuxième à Sierre-Zinal, a remporté la Smarna Gora Race (un 10km pour 700m de dénivelé) et la Drei Zinnen Alpine Run (17km pour 1350m de dénivelé). Ce n’est pas ce que j’appelle casser trois pattes à un canard. C’est vrai que le marathon du Mont Blanc, à côté de deux courses inconnues au bataillon, ce n’est pas énorme…

La deuxième raison pour laquelle la présence de Mamu me sort par les yeux vient quand je compare les titres pris en compte par rapport à ceux qu’il devance. Comme je l’ai dit, Mamu a gagné deux petites courses et fait deuxième à Sierre-Zinal. Si on compare ça au niveau des trailers moyens que nous sommes, ce n’est pas rien. Regardons maintenant les 4èmes, 5èmes et 6èmes.
Pau Capell ? Il a juste gagné la Transgrancanaria et a fumé la concurrence à l’UTMB comme on fume un jambon Serrano.
Davide Magnini ? Trois fois rien… Il a gagné le marathon du Mont-Blanc, la Dolomyth Skyrace et la Skyrhune. Il a aussi fini deuxième au dernier Annapurna Marathon Trail et a obtenu la médaille d’argent au Golden Trail Series 2019.
Stian Angermund-Vik ? A la limite, il n’a pas gagné de course cette année. Il a néanmoins fini troisième au Golden Trail Series et deuxième à la Salomon Ultra Pirineu 2019. ça me semble légèrement mieux que le palmarès actuel de Mamu.

Enfin, on en revient toujours au même point. C’est un dilemme quasi-philosophique, et je concède bien volontiers qu’il n’y ait pas de réponse idéale. Pour ceux qui ne le savent pas, en 2017, il a été contrôlé positif au Fénotérol après avoir remporté le titre de champion du monde de course en montagne longue distance. Il a perdu son titre et a été suspendu neuf mois. Ce n’est donc que cette année qu’il a effectué son retour à la compétition. En premier lieu, j’aimerais comprendre comment il peut rester troisième alors qu’il a fait neuf mois sans compétition. En deuxième lieu, et c’est très personnel, mais je n’arrive pas à admettre qu’il ait eu le droit de revenir aussi vite, ou a minima sans un handicap de points dans les classements ITRA. A partir du moment où il a payé sa dette, je n’ai pas spécialement de problème pour qu’il recourt, puisque c’est son métier. En revanche, lui permettre de retrouver son classement quasiment là où il l’avait laissé avant sa suspension, désolé, mais je trouve ça un peu trop facile.

Je serais Pau Capell ou Davide Magnini, je serais légèrement aigri (pas autant que les belges après la demi-finale contre la France, mais pas loin).

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: dopageitraauteurun
Article précédent

Comment savoir si Kilian Jornet est vraiment le meilleur?

Articles suivant

SaintéLyon 2019 : premiers duels annoncés

Lire aussi ces Articles

sierre-zinal
EDITO

Sierre-Zinal : Salomon nous prive du suivi en direct de la course, les Français apprécieront

par admin
8 août 2026
record Sierre-Zinal
EDITO

Dopage : pourquoi le record de Sierre-Zinal de Maude Mathys est douteux

par admin
8 août 2026
influenceur
EDITO

« Tu n’as qu’à ne pas regarder » : le problème, c’est que les influenceurs sont partout

par admin
7 août 2026
Les chaussures de trail sont devenues trop chères pour être jetables
EDITO

Les chaussures de trail sont devenues trop chères pour être jetables

par admin
7 août 2026
La fondatrice de uTrail assume totalement son côté bourgeois : lunettes noires, intérieur rangé… mais souvent de la boue jusqu’aux mollets. 😎😂
EDITO

Le trail est un sport de bourgeois : 5 réalités qui dérangent

par admin
7 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 520)
    • Actu Trail (14 315)
      • EDITO (3 360)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • résultats trails (738)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 233)
      • Santé (794)
  • Equipement (2 693)
    • Chaussure Trail (800)
    • GPS (958)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Quel est le meilleur site pour suivre les trails en direct ?
  • Sierre-Zinal : Salomon nous prive du suivi en direct de la course, les Français apprécieront
  • Comment suivre Sierre-Zinal 2026 en direct : live, résultats et classement
  • Dopage : pourquoi le record de Sierre-Zinal de Maude Mathys est douteux
  • « Choisir la banane ne relève plus vraiment de la nutrition sportive » : pourquoi l’argument de la diététicienne du sport Nouchka Simic est discutable
  • « Tu n’as qu’à ne pas regarder » : le problème, c’est que les influenceurs sont partout
  • Les chaussures de trail sont devenues trop chères pour être jetables
  • Ils ont quelques bons traileurs en Belgique
  • « Nous n’avons pas le choix » : le Tour de France donne raison au maire de Chamonix
  • Le trail est un sport de bourgeois : 5 réalités qui dérangent

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer