Stop à ces vendeurs de rêves sur le parcours d’un Trail.
Le ravito est encore loin ?
Il vous est déjà forcément arrivé la mésaventure. Vous êtes exténué, à bout de force et vous comptez fortement sur le prochain ravitaillement pour vous refaire et finir la course dignement. Mais pour le moment, il n’y a plus rien de digne chez vous. D’après le parcours et le brief d’avant course, il aurait dû y a voir un ravito à ce niveau-là. Mais rien… alors vous apercevez un spectateur qui vous assure qu’il est à moins de 5 minutes. Plus de 10 minutes, vous êtes toujours en train de courir et vous commencez à maudire celui qui vous a donné cette info-là. Vous apercevez un autre spectateur qui lui vous donne le coup de grâce en vous disant que votre oasis ne sera pas là avant plus de 20 minutes de course !
« Naaaan !! »
Taisez vous
Si vous êtes un jour spectateur d’une course, que vous croisez un de ces coureurs et que vous n’êtes pas sûr de votre info, on vous en supplie : Ne dites rien ! Abstenez-vous de toutes information qui pourrait vendre du rêve dans un premier temps et assurer un cauchemar dans un second temps.
Dans ces cas-là, le moral joue au yoyo. La fausse information qui rassure est pire encore qu’une vraie annonce qui fera mal.
Aussi, si vous êtes dans le rôle du coureur et que vous ne souhaitez pas vivre ce type d’ennuis, faites un grand nombre de reconnaissances du parcours et analysez bien les informations données avant la course. C’est un long travail de recherche mais il vous protègera des faux espoirs qui pourraient vous pousser à abandonner un trail.
On a même vu parfois des coureurs faire demi-tour pour en venir aux mains avec les petits malins qui donnaient volontairement des fausses informations. Ou quand l’agacement prend le pas sur le physique. Dans ce cas, on oublie qu’on a mal mais on en veut terriblement à ces vendeurs de rêve.
En quoi est-ce compliqué de répondre :
« Je ne sais pas ! ».
On peut véritablement s’interroger sur la bienveillance de ces spectateurs en carton. Il est évident que certains prennent un malin plaisir à donner de mauvaises informations un peu à l’image de ceux qui donnent des directions contraires aux touristes qui leur demandent le chemin.
En résumé, lors d’un trail ne vous fiez quà vous et aux informations officielles car entre les plaisantins et ceux qui n’ont pas le même sens de mesure que vous, vous risquez d’avoir de faux espoirs qui provoqueront un agacement qui lui risque de vous peser lourdement sur le moral et vous poussez à abandonner.
Au sujet, de ceux à qui on demande : « Le ravito est encore loin ? », il vaut mieux répondre « Je n’en ai aucune idée mais bon courage, ne lâchez pas ! »
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du mardi 17 janvier
- Trail : est-ce qu’on peut attraper le covid aux ravitos ?
- Trail : faut-il insulter celui qui vend son t-shirt ou celui qui l’achète ?
- Chaussures de trail en grande distribution : ATTENTION ARNAQUE !
- Saintélyon : faut-il boycotter les ravitos pour mieux finir ?