Lundi 23 décembre une fusillade à Ajaccio a fait 6 blessés et un mort. La victime, Pierre-Louis Giorgi, un jeune pompier médaillé pour des actes héroïques devait participer ce samedi à un trail. La course a décidé de lui rendre hommage.
Pierre-Louis Giorgi
Une semaine après la venue du Pape François en Corse, cette semaine des fêtes de Noël a commencé de manière tragique sur l’île de beauté. En effet, lundi 23 décembre vers 23h30 une fusillade a éclaté à l’intérieur du Lamparo, un bar du centre-ville très fréquenté du centre-ville d’Ajaccio, faisant 6 blessés et un mort.
“Un individu qui se trouvait au sein de l’établissement a ouvert le feu pour une raison encore indéterminée contre un individu qui fréquentait le bar”, a indiqué dans un communiqué Nicolas Septe, procureur de la République d’Ajaccio.
Décès de Pierre-Louis Giorgi
La victime qui avait été transportée en urgence absolue vers le centre hospitalier de la Miséricorde, est malheureusement “décédée des suites de ses blessures” mardi matin 24 décembre. Si cette mort est de toute manière tragique, elle touche une personnalité d’Ajaccio de manière particulièrement cruelle. En effet, il s’agit de Pierre-Louis Giorgi, dit “Pilou”. Âgé de 33 ans, l’homme était très connu et apprécié à Ajaccio, notamment dans le milieu du sport puisqu’il pratiquait la boxe et la course à pied en compétitions. Mais Pierre-Louis était également Sapeur-pompier professionnel. Il avait dû affronter un terrible incendie en mars 2017 qui lui avait laissé des stigmates et pour lequel il avait été décoré de la médaille de bronze de la sécurité intérieure. C’est un véritable héros qui est mort.
Pierre-Louis Giorgi devait participer ce samedi 28 décembre au City Trail Impérial d’Ajaccio. Si de nombreuses festivités prévues pour cette période de fêtes ont été annulées suite au drame (concerts, marché de Noël, etc.) la course a tenu à avoir lieu.
“Il y a une symbolique positive à maintenir le City Trail, puisque Pierre-Louis Giorgi devait y participer et car cette discipline incarne ses valeurs”, explique à Corse-Matin Stéphane Sbraggia, maire d’Ajaccio.
Alors samedi soir c’est une course toute particulière qui s’élancera à 19 heures sur le quai l’Herminier, les 1500 coureurs rendant hommage à celui qui aurait dû être parmi eux.
La mémoire du jeune homme, dont les engagements professionnels et associatifs étaient imprégnés du don de soi et d’un goût de la transmission, sera honorée samedi soir par une minute d’applaudissements. Quinze minutes avant le coup d’envoi du trail, un autre départ symbolique sera donné en hommage à “Pilou”. Il impliquera une centaine de ses amis et de ses proches, qui fouleront les rues du centre-ville à sa place, ornés d’un tee-shirt distinctif. L’émotion sera certainement forte, surtout que le parcours du trail passera au sein de l’héliport de l’hôpital de la Miséricorde où Pierre-Louis a été pris en charge.
Cette huitième édition de la course, longue de 9.5km pour 206 m de dénivelé sera un grand moment de vivre ensemble, puisque les sept clubs d’athlétisme de la ville coorganisent l’évènement et se découpent le parcours pour tenir postes de ravitaillement ou de signaleurs dans une coopération harmonieuse. Alors encore davantage que toutes les autres courses, on espère que cet évènement sportif inspire par ses valeurs tout le reste de nos vies.
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du vendredi 20 décembre
- Résultat Impérial Trail de Fontainebleau : une très belle édition, les organisateurs félicités par tous les participants !!
- La nouvelle dinguerie de Kilian Jornet
- Coup de gueule : on ne rend pas hommage aux soldats en courant
- Rainbow City Trail de Périgueux, contre l’homophobie et la transphobie # NON !