Les traileurs sont en deuil de leur condition physique !
Entrainement et confinement : acceptons de perdre un peu de notre niveau
Confinement & coronavirus : faire temporairement le deuil de sa condition physique
C’est une question qui a taraudé, tracassé, stressé, énervé les coureurs quand les mesures de confinement ont été annoncées. On va perdre notre condition physique, notre niveau ne reviendra jamais, on va repartir de zéro, etc… Je ne vais certainement pas dire que c’est secondaire par rapport à la crise sanitaire, car c’est quelque chose de très personnel, et ce n’est certainement pas parce que quelqu’un n’y a pas pensé que c’est une meilleure personne que vous. Même si on parle beaucoup de l’intérêt général, vous avez tout à fait le droit (voire le devoir) de penser un peu à vous, c’est important !
Un deuil à faire
On va commencer par une mauvaise nouvelle (oui, c’est vrai, y’en a pas déjà assez en ce moment).
Oui, on va perdre une bonne partie de notre condition physique et de notre niveau. Et le plus difficile dans ces moments, c’est d’accepter cela. D’ailleurs, je reste convaincu qu’une partie de ceux qui continuent à courir gardent l’espoir de conserver le niveau qu’ils avaient acquis lors de leur dernière préparation. Je suppose que c’est une des raisons pour lesquelles le gouvernement a interdit des sorties supérieures à une heure.
Un deuil n’est pas éternel
Après une mauvaise nouvelle, voyons les choses de manière un peu plus globale et voyons que comme presque tout, un deuil n’est pas éternel. Et la situation dans laquelle nous nous trouvons tous peut se rapprocher (dans la gestion du temps). Quand vous êtes venus à bout d’un marathon ou d’un ultra, ou quand vous faites votre coupure annuelle, que faites-vous pendant les quatre à six semaines qui suivent ? RIEN. Et finalement ici, c’est pareil.
On profite de ce moment (tant qu’on n’est pas malades) pour bien recharger nos batteries comme on le ferait pendant une coupure annuelle. Et pour ceux qui se disent que ce genre de coupure ne sert à rien, je peux redonner l’exemple de François D’Haene qui, entre début décembre et fin janvier, n’a couru que 41km.
Tout ça pour vous dire que le repos fait partie intégrante de la progression, et que après chaque coupure annuelle, vous avez toujours retrouvé le niveau que vous aviez avant. Alors pourquoi ce serait différent ici ?
Vous retrouverez votre niveau !
Que faire alors ? Vous pouvez essayer de suivre un protocole de reprise post ultra. En général, ça fait plus ou moins six à huit semaines. Ne faites rien pendant deux semaines, et ensuite, ce que vous pouvez faire, c’est que deux jours sur trois ou trois jours sur quatre, vous assez un service minimum tout en restant chez vous. Soit en faisant du circuit training, soit du home trainer, soit en faisant des montées et descentes d’escaliers. N’en faites pas plus d’une heure par jour, l’important étant de s’entretenir tout en gardant la forme. Les séances quotidiennes de notre coach sont pas mal du tout, par exemple !
Ainsi, une fois qu’il sera de nouveau possible de reprendre un peu une vie normale, vous aurez rechargé vos batteries sans tout à faire repartir de zéro. Par contre, si je peux me permettre, quand vous reprendrez une prépa, ajoutez y deux à trois semaines préalables de reprise course à pied, histoire d’y aller progressivement et de réhabituer votre corps à l’effort.