Jornet versus Walmsley sur la prépa UTMB
Alors que l’UTMB se rapproche, nous commençons à nous pourlécher les babines rien qu’à l’évocation du duel entre Jim Walmsley et Kilian Jornet. Notamment parce que leur préparation se fait de manière complètement différente.
L’entrainement de Kilian Jornet pour l’UTMB
Kilian a continué de voyager et de faire un peu sa vie (comme il en a l’habitude) et à faire des courses « indépendantes » les unes des autres (vous comprendrez l’usage du terme « indépendant » plus tard). Il a fait le Tjornarparen (un 160km en Suède) en février, Zegama Aizkorri en mai, puis la Hardrock 100 en juillet, avant de retourner sur Sierre-Zinal puis à Chonix. Il a donc préparé l’UTMB en Suède, au Pays Basque, et dans le Colorado avant d’aller en Suisse. En parallèle à cela, il a privilégié beaucoup de « petites distances » pour en faire une absolument énorme en juillet.
L’entrainement de Jim Walmsley pour l’UTMB
Jim Walmsley a, de son côté, épousé une méthode complètement à contre-pied de celle de Kilian. Obsédé par l’UTMB, l’américain a décidé de mettre toutes les chances de son côté en identifiant ses points faibles et en mettant en place tout un plan d’action pour les résoudre. C’est la raison pour laquelle il a emménagé dans les Alpes à côté de chez François D’Haene ; l’idée était de se préparer dans l’environnement de la course pour s’imprégner au maximum de l’endroit. Il a « commencé » sa prépa en se testant sur le MIUT (qu’on présente souvent comme un mix entre l’UTMB et la Diagonale) ; le test fut pour le moins concluant. Par la suite, il a fait un autre gros test dans les Alpes en participant à l’Ultra Tour du Beaufortain, qu’il a également remporté avec brio. Les courses qu’il a faites étaient donc liées les unes aux autres avec l’UTMB en focus.
Quand Kilian a continué de faire sa vie comme si de rien n’était, Jim s’est focalisé sur l’UTMB. A tel point que l’on pourrait presque se dire que c’est l’année ou jamais pour lui. Car si malgré cette préparation, Kilian lui roule dessus, je me demande bien ce que Jim pourra faire de plus pour l’emporter…
Lire aussi
- UTMB 2022 : Pau Capell et Jim Walmsley, les deux favoris
- Prépa SaintéLyon 81km
- Le marathon de Paris : conseils pour la course de la semaine prochaine !
- Prépa trail : 40km 2000m D+ sur 12 semaines
- Runner ou traileur : qui est le meilleur sportif?