Vous êtes en train de courir tranquillou dans les montagnes, un peu éloigné de toute âme qui vive quand, soudainement, vous vous retrouvez face à une espèce de mixe entre un chien, un poney et un crocodile. Pas de panique ! C’est juste un Patou, ou un Chien de montagne des Pyrénées. Ça ressemble à une sorte de Golden Retriever qui aurait bouffé trois pots entiers de créatine. Enfin, pas de panique ; c’est vite dit. Car quand on voit le bestiau, on peut légitimement se dire qu’on va potentiellement passer un sale quart d’heure si, d’aventure, on le contrarie un peu. Mais alors, que faire ? Ou a contrario, qu’éviter de faire ?
Comment se comporter face à un Patou ?
Déjà, on commence par éviter de le caresser ou de le nourrir (lui, mais aussi un animal du troupeau qu’il protège) ; il prend ça pour une agression. Ne pas oublier que c’est un chien de montagne et qu’il n’est pas habitué à ce qu’on fait avec un chien de compagnie.
Vous pourriez être tenté de jouer le mâle alpha et essayer de lui montrer que vous êtes le chef ; pareil, c’est quelque chose qu’on vous déconseille. Tout ce qui est geste brusque, geste de domination, jet d’objet (pierres, bâton) pour essayer de le repousser, ce n’est pas un bon calcul ; il prendra également ça pour une agression et sera tenté de vous faire un bisou musclé (et les bisous musclés, ça pique). Pareil, si vous avez un sursaut de testostérone, évitez de tenir le regard face à lui, vous ne gagneriez rien à cela.
Si, au contraire, vous n’arrivez pas à limiter votre panique, évitez de prendre vos jambes à votre cou. Pourquoi ? Parce que le Patou aurait alors l’excellente idée de vous courir après ; et vous aurez beau être Kilian Jornet dans une montagne du pays Basque, vous perdrez.
Peut-on courir en montagne avec son chien
Egalement, si vous vous rendez en haute montagne, dans une région où il y a potentiellement des Patou, il est déconseillé de prendre votre chien avec vous. Et pour cause, la moindre odeur d’un autre chien est prise comme une menace par le Patou. Il semblerait également que les chiens de petites tailles ne sont pas reconnus comme des congénères et peuvent donc servir d’apéro pour ces bestiaux
EN CONCLUSION, on voit bien que le Patou est prêt à donner sa vie pour protéger le troupeau dont il a la responsabilité, ce qui explique que tout signe venant de l’extérieur est pris comme une menace de sa part. Alors soyez prudents.
Lire aussi
- Comment réagir quand on croise un patou lors d’une sortie trail ?
- Comment réagir face à un Patou lors d’une sortie trail en montagne ?
Lire encore
- Canicule : le marathon du Saint Lary Patou Trail est annulé
- 2000 coureurs sont attendus à partir de 19h pour le Patou trail
- Bouffe : comment limiter la casse en fin d’année ?
- Les trails en OFF -même entre potes- c’est INTERDIT !