u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Comment se comporter quand on se retrouve face à un Patou lors d’une session trail ?

18 juillet 2024
dans Actu Trail
Comment réagir quand on croise un patou lors d’une sortie trail ?

Vous êtes en train de courir tranquillou dans les montagnes, un peu éloigné de toute âme qui vive quand, soudainement, vous vous retrouvez face à une espèce de mixe entre un chien, un poney et un crocodile. Pas de panique ! C’est juste un Patou, ou un Chien de montagne des Pyrénées. Ça ressemble à une sorte de Golden Retriever qui aurait bouffé trois pots entiers de créatine. Enfin, pas de panique ; c’est vite dit. Car quand on voit le bestiau, on peut légitimement se dire qu’on va potentiellement passer un sale quart d’heure si, d’aventure, on le contrarie un peu. Mais alors, que faire ? Ou a contrario, qu’éviter de faire ?

Comment se comporter face à un Patou ?

Déjà, on commence par éviter de le caresser ou de le nourrir (lui, mais aussi un animal du troupeau qu’il protège) ; il prend ça pour une agression. Ne pas oublier que c’est un chien de montagne et qu’il n’est pas habitué à ce qu’on fait avec un chien de compagnie.

Vous pourriez être tenté de jouer le mâle alpha et essayer de lui montrer que vous êtes le chef ; pareil, c’est quelque chose qu’on vous déconseille. Tout ce qui est geste brusque, geste de domination, jet d’objet (pierres, bâton) pour essayer de le repousser, ce n’est pas un bon calcul ; il prendra également ça pour une agression et sera tenté de vous faire un bisou musclé (et les bisous musclés, ça pique). Pareil, si vous avez un sursaut de testostérone, évitez de tenir le regard face à lui, vous ne gagneriez rien à cela.

Si, au contraire, vous n’arrivez pas à limiter votre panique, évitez de prendre vos jambes à votre cou. Pourquoi ? Parce que le Patou aurait alors l’excellente idée de vous courir après ; et vous aurez beau être Kilian Jornet dans une montagne du pays Basque, vous perdrez.

Sommaire

Toggle
  • Vous êtes en train de courir tranquillou dans les montagnes, un peu éloigné de toute âme qui vive quand, soudainement, vous vous retrouvez face à une espèce de mixe entre un chien, un poney et un crocodile. Pas de panique ! C’est juste un Patou, ou un Chien de montagne des Pyrénées. Ça ressemble à une sorte de Golden Retriever qui aurait bouffé trois pots entiers de créatine. Enfin, pas de panique ; c’est vite dit. Car quand on voit le bestiau, on peut légitimement se dire qu’on va potentiellement passer un sale quart d’heure si, d’aventure, on le contrarie un peu. Mais alors, que faire ? Ou a contrario, qu’éviter de faire ?
    • Comment se comporter face à un Patou ?
    • Peut-on courir en montagne avec son chien
    • Lire aussi
    • Lire encore

Peut-on courir en montagne avec son chien

Egalement, si vous vous rendez en haute montagne, dans une région où il y a potentiellement des Patou, il est déconseillé de prendre votre chien avec vous. Et pour cause, la moindre odeur d’un autre chien est prise comme une menace par le Patou. Il semblerait également que les chiens de petites tailles ne sont pas reconnus comme des congénères et peuvent donc servir d’apéro pour ces bestiaux

EN CONCLUSION, on voit bien que le Patou est prêt à donner sa vie pour protéger le troupeau dont il a la responsabilité, ce qui explique que tout signe venant de l’extérieur est pris comme une menace de sa part. Alors soyez prudents.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Comment réagir quand on croise un patou lors d’une sortie trail ?
  • Comment réagir face à un Patou lors d’une sortie trail en montagne ?

Lire encore

  • Canicule : le marathon du Saint Lary Patou Trail est annulé
  • 2000 coureurs sont attendus à partir de 19h pour le Patou trail
  • Bouffe : comment limiter la casse en fin d’année ?
  • Les trails en OFF -même entre potes- c’est INTERDIT !
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: trailmontagnedangercommentpatou
Article précédent

Quelle veste choisir quand on est nul en trail ?

Articles suivant

La Garmin Fenix 7S Pro Solar est en promotion sur le site i-run

Lire aussi ces Articles

20 km bruxelles
EDITO

Le 20 km de Bruxelles aurait dû être annulé

par admin
1 juin 2026
théo detienne
EDITO

On aime le nouveau Théo Detienne

par admin
1 juin 2026
stravart
Actu Trail

Le Stravart parfait pour la victoire du PSG

par admin
31 mai 2026
Benjamin Mougel vient d’inventer une nouvelle forme de folie verticale en trail
Actu Trail

Benjamin Mougel vient d’inventer une nouvelle forme de folie verticale en trail

par admin
31 mai 2026
finisher diagonale des fous
EDITO

Le grand mensonge du trail : élites et amateurs ne courent pas la même course

par admin
31 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 821)
    • Actu Trail (13 650)
      • EDITO (3 173)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (713)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 199)
      • Santé (777)
  • Equipement (2 637)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (925)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le prix de la Garmin Fenix 8 Solar passe enfin sous la barre qui bloquait les traileurs
  • Le 20 km de Bruxelles aurait dû être annulé
  • On aime le nouveau Théo Detienne
  • Les médecins se sont trompés : courir augmente le risque d’avoir un cancer
  • Running ou trail : 5 clés pour progresser quand on est un coureur lourd
  • Transporter ses poudres en trail : les 4 astuces que les experts utilisent
  • Le Stravart parfait pour la victoire du PSG
  • Benjamin Mougel vient d’inventer une nouvelle forme de folie verticale en trail
  • Le grand mensonge du trail : élites et amateurs ne courent pas la même course
  • 7 trucs gênants que nous faisons tous avant le départ d’un trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer