Depuis quelques jours, une vidéo tourne sur les réseaux sociaux. Colportée par quelques nostalgiques boomers qui vous diront que de toute façon c’était mieux avant, elle incite forcément un peu à la réflexion.
Une fois cette prudence faite, on peut se demander ce que cette vidéo dit de l’évolution du tourisme. On pourra se réjouir que l’accès au ski et à la montagne se démocratise, mais c’est une maigre consolation. Est-ce qu’elle est le symbole d’un « tout ski » un peu excessif ? Pas autant qu’on pourrait le penser. Parce que les premiers moralisateurs qui dégueulent sur les parisiens qui viennent « polluer » leur espace sont les premiers à les accueillir à bras ouverts pour qu’ils viennent consommer et dépenser leur blé. Quand le covid a tout fermé, ils étaient les premiers à miauler parce que les stations allaient crever. Il faut croire que tout est bon dès lors qu’il s’agit de taper sur les parisiens et sur les personnes qui ont les moyens d’aller au ski (et tant qu’à faire, autant taper deux fois plus fort quand c’est les deux).
En revanche, là où elle peut interroger, c’est sur le fait de savoir si toutes ces personnes veulent à tout prix skier, ou aller à la montagne, quelle que soit la période.
Lire aussi
- Entrée en vigueur de trois mesures fortes dans le trail à compter du 15 janvier 2022
- Le trail ce n’était pas mieux avant !
- A la place de la MaxiRace
- Le trail aux JO ? OUI OUI OUI !
- La sécurité quand on va courir la nuit