triche Marathon de Mexico
Le Marathon de Mexico, qui s’est déroulé le 27 août dernier lors de sa 40e édition, a été ébranlé par un scandale de tricherie qui a entraîné la disqualification de plus de 11 000 participants, soit plus d’un tiers des 30 000 inscrits. La question qui se pose est de savoir comment ces coureurs ont réussi à tricher de manière aussi massive.
Transports en commun
L’utilisation de véhicules et de transports en commun pour raccourcir le parcours a été la principale méthode de tricherie adoptée par ces participants. Les données recueillies ont révélé que ces individus n’avaient pas parcouru la distance complète de 42,195 kilomètres du marathon. Ils auraient profité de moyens de transport alternatifs pour se déplacer plus rapidement, évitant ainsi de couvrir l’intégralité du parcours.
Mesures de contrôles insuffisantes
Certains tricheurs ont avancé l’argument que leur traceur électronique, utilisé pour enregistrer leurs temps aux points de contrôle placés tous les cinq kilomètres, ne fonctionnait pas correctement. Cela aurait entraîné des erreurs dans l’enregistrement de leurs temps, les aidant ainsi à dissimuler leur tricherie.
L’Institut des Sports de Mexico a réagi en annonçant une enquête pour identifier les participants ayant démontré une attitude antisportive et en invalidant leur inscription. Cependant, cela soulève également la question de savoir si les mesures de sécurité et de contrôle étaient adéquates pour prévenir la tricherie à un tel niveau.
Ce scandale rappelle également une situation similaire en 2017, où 5 806 participants avaient été disqualifiés pour avoir manqué des points de contrôle. Il est clair que le Marathon de Mexico doit maintenant revoir sérieusement ses procédures pour garantir l’intégrité de la compétition et éviter de futures tricheries massives qui terniraient encore davantage sa réputation.
Lire aussi
- Rocco Siffredi : plus c’est gros, plus ça passe
- INCROYABLE : 11 000 participants disqualifiés à cause de tricherie sur le marathon de Mexico
- triche Marathon de Mexico
LIRE ENCORE
- Jim Walmsley n’est pas vraiment le premier américain a gagner l’UTMB
- Je cours en Brooks Cascadia (et je les adore)
- Le tracé 2023 de l’UTMB va peut être devenir définitif…
- Je suis sans doute un beauf…
- Jim Walmsley va encore battre de nombreux records
- Quel est le taux d’abandons sur l’UTMB 2023?
- Faire l’UTMB, est-ce dangereux pour la santé?
- Comment améliorer sa récupération après un ultra-trail comme l’UTMB
- triche Marathon de Mexico