les montres GPS solaires
Comment fonctionnent les montres GPS solaires ?
les montres GPS solaires
Le concept des montres GPS à recharge solaire n’est pas neuf, mais ça ne fait que quelques années qu’il commence à envahir le trail. Garmin a été précurseur dans le sport, et on se souvient que Xavier Thévenard avait fait le GR20 avec un de ces modèles.
les montres GPS solaires : leur fonctionnement
Mais au fond, comment ça marche ? Comment ne plus jamais avoir besoin de recharger la pile ? Eh bien c’est assez simple (enfin, on s’entend) ; entre l’écran de la montre et le bord intérieur de la lunette, on va trouver un anneau de cellules photovoltaïques. Cet anneau est, du moins pour le moment, en périphérie de l’écran. On dit en ce moment car il n’est pas transparent, mais aussi parce que la technologie évoluera de ce côté. On peut même dire qu’elle évolue déjà, puisqu’avec la technologie Powerglass de chez Garmin, on trouve les cellules dans une couche transparente, et sous l’écran tout entier. C’est plutôt bien pensé.
Cette technologie en est encore à ses balbutiements, et offre pour le moment plus un boost d’autonomie. C’est la raison pour laquelle elle sert plus dans la gestion quotidienne en mode économie d’énergie. Jusqu’au jour où on parviendra à recharger la montre en la posant au soleil. Et ça finira bien par arriver.
La seule question suite à ça sera de savoir si cette technologie a un avenir ou si elle sera battue par l’efficacité des batteries (quand on voit ce que les Enduro de chez Garmin ou les Apex Pro 2 de chez Coros offrent, on peut se demander la plus value que ça a).
Lire aussi
- Les montres GPS à batterie solaire ont-elles vraiment plus d’autonomie ?
- Fenix 7 : la montre cardio GPS pour le trail est enfin là
- GPS Garmin Enduro : a-t-on vraiment besoin de 80 heures d’autonomie pour faire du trail ?
- Insolite : quand une montre GPS résout un meurtre
- Faut-il partir avec deux montres GPS sur un ultra-trail ?