u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement

Comment allez-vous être enfin finisher d’un ultratrail ?

4 juillet 2024
dans Infos entrainement
Un ultra-traileur performant doit être capable….
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Être finisher
Il y a plusieurs causes d’abandon sur un ultratrail : la forme physique du jour, la nutrition d’avant et pendant course, la blessure et le mental. Je vous propose d’explorer chaque aspect pour vous donner toutes les armes pour être d’un finisher et vous rendre fier pour le reste de votre vie 😉


Pour être finisher en trail, il faut lutter contre les causes d’abandon

être finisher

L’abandon en trail à cause de la forme physique

La forme physique du jour va dépendre  :
– essentiellement de votre entrainement
– mais surtout aussi de votre capacité à lever le pied.. vous pouvez largement commencer à faire du tapering 2 semaines avant.
Ce tapering devra comporter des petites sorties tranquilles, 45 min à 1h sans forcer, sans fatigue, histoire d’arriver frais et dispo sur la ligne de départ de votre ultra trail.Rappelez il vaut mieux être légèrement sous entrainé au départ que sur entrainé.. le second état vous fera abandonner !
C’est une erreur classique, la forme est là, on se doit juste de l’entretenir, mais malheureusement par peur de ne pas en faire assez on peut facilement basculer vers le trop !

L’abandon en trail à cause d’une mauvaise gestion de l’alimentation

La nutrition a elle aussi son importance pour eviter de manquer d’energie ou d’avoir des maux de ventre terrible avec l’incapacité de vous alimenter.

La regle essentielle est
– de ne jamais prendre des choses qui n’ont pas été testées lors de vos entrainements notamment les sorties longues.
– Boire toujours après l’absortion d’un gel et alterner si vous le pouvez salé et sucré, pour eviter la saturation de l’un ou l’autre.

Sommaire

Toggle
  • Être finisher Il y a plusieurs causes d’abandon sur un ultratrail : la forme physique du jour, la nutrition d’avant et pendant course, la blessure et le mental. Je vous propose d’explorer chaque aspect pour vous donner toutes les armes pour être d’un finisher et vous rendre fier pour le reste de votre vie 😉
    • être finisher
      • L’abandon en trail à cause de la forme physique
      • L’abandon en trail à cause d’une mauvaise gestion de l’alimentation
      • L’abandon en trail à cause de la blessure
      • L’abandon en trail à cause d’un mauvais mental
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • licence photo : ultramarin

L’abandon en trail à cause de la blessure

Concernant la blessure, seule une vigilance extrême pourra vous prémunir de l’accident que vous blessera, la blessure induite par d’autres phenomenes ne sera pas abordée ici.

C’est pour cela qu’il faut rester à l’écoute de ses sensations, éviter toutes sortes de distractions comme un appel téléphonique ou l’écoute de musique.

Je ne suis pas contre la musique en course, mais il faut l’écouter doucement en gardant une ecoute exterieure possible.

L’abandon en trail à cause d’un mauvais mental

Dernier point le mental … souvent devant une difficulté deux attitudes existent, on les affronte ou on les fuit.

Personnellement, le mental a souvent été un point fort.
J’ai organisé mes ultra en plusieurs étapes : un ravitaillement à venir par exemple, mais jamais en me projetant vers la ligne d’arrivée.

Dernier point  : un ultratrail prend quelques heures, vous allez alterner des phases d’euphorie et des phases de pas bien du tout .. un seul mot d’ordre, ne paniquez pas ! Profitez à fond de l’euphorie et acceptez le moins bien en se disant que ça va passer, il faut en profiter pour s’alimenter calmement et bien boire ! Croyez moi ça revient toujours alors diantre patience.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • En trail : les derniers finishers méritent notre respect +++
  • Dans l’Equipe, Xavier Thevenard a donné ses favoris pour l’UTMB.
  • Combien de temps peut-on courir à sa FC Max ?
  • UTMB : Pau Capell vise le Breaking 20
  • Le record de l’UTMB peut-il tomber cette année?
  • A quoi ça sert de calculer sa FC max ?
  • La FC max : comment la calculer
  • L’UTMB c’est bien !
  • L’heure de vérité approche…
  • Il ne faut PAS interdire la montagne et le trail aux citadins et aux Parisiens!
  • Finisher UTMB : « Il restait 2 mois pour la CCC ! »

 

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Miskine ceux qui abandonnent
  • Xavier Thevenard victime d’un sabotage !
  • Mental trail : comment rester motivé (et y aller)
  • Sortie longue : conseils nutrition pour la SL
  • Quelle nutrition en trail
  • La nutrition ? C’est quoi le mieux ?
  • L’UTMB est plus dur que la Diagonale des Fous
  • Une astuce pour gérer vos coups de mou sur l’UTMB et éviter l’abandon
  • Finisher UTMB : « C’était décidé je ferai cette course un jour ! »
  • licence photo : ultramarin
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: ultra-trailabandonfinisher
Article précédent

Quelles chaussures de trail choisir quand on a mal au tendon d’Achille ?

Articles suivant

Tout faire pour ne pas rester dégoûté à tout jamais après un trail trop dur…

Lire aussi ces Articles

courir lentement ou vite
Infos entrainement

« Je m’entraînais toujours lentement en zone 2 : j’ai commencé à courir plus vite quand j’ai arrêté »

par admin
24 octobre 2026
J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
Santé

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km

par admin
22 octobre 2026
kotcha
Infos entrainement

Kilian Jornet et Eliud Kipchoge veulent révolutionner l’entraînement des coureurs grâce à l’intelligence artificielle

par admin
22 octobre 2026
Figure du trail international, l’Espagnol Manu Merillas critique la consommation excessive de gels énergétiques et alerte sur les dérives de la nutrition sportive.
Santé

Manu Merillas, champion espagnol de trail, dénonce les dérives des gels énergétiques : « 20 gels par jour, c’est bon pour le corps ? »

par admin
22 octobre 2026
Trail : au 30e km elle se met une pile dans les fesses pour avoir un regain d’énergie
Santé

Ultra-trail : ce que 20 heures d’entraînement par semaine font réellement au cœur

par admin
20 octobre 2026
la reprise après la diagonale des fous
Infos entrainement

Vous avez fini la Diagonale des Fous : voici les 4 semaines qui comptent

par admin
20 octobre 2026
complément alimentaire nutrition sportive
Santé

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un produit de nutrition sportive

par admin
19 octobre 2026
Une étude scientifique révèle que les chaussures de running pour femmes pourraient favoriser les blessures
Santé

Une étude scientifique révèle que les chaussures de running pour femmes pourraient favoriser les blessures

par admin
19 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant
I-run casse les prix sur les lampes frontales

Trail

  • Blog de trail (19 455)
    • Actu Trail (15 231)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (793)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 782)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 004)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Le passage à l’heure d’hiver est mauvais pour les sportifs et les coureurs
  • Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
  • Changement d’heure dans la nuit du 25 octobre : attention aux bugs sur les montres GPS Garmin, Suunto et COROS
  • Londres-Paris en courant : un faux record de 321 km affole Instagram, on vous explique la polémique
  • Marathon de Lille et Marseille-Cassis : les 2 courses sont maintenues malgré un week-end sous haute tension
  • Frédéric Tranchand brille en Espagne : le traileur français remporte une étape du circuit mondial de skyrunning et bat le record du parcours
  • Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
  • Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance
  • « Notre sport a besoin de filles comme ça » : Madalina Florea fait le spectacle à l’arrivée des Golden Trail World Series
  • Résultat des Golden Trail World Series 2026 : la Roumaine Madalina Florea remporte pour la deuxième fois le circuit mondial privé de trail court

⌚ Montres GPS & running

Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
montres Garmin
Pourquoi il faut désactiver OK Garmin
OK Garmin
« Ma Garmin tenait 15 jours sans recharge » : depuis que j’ai activé cette nouvelle fonction, son autonomie a fondu et je comprends enfin pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer