Agressions de joggueuses… comment faire face aux psychopathes ? Agression de femmes : 10 conseils pour courir en sécurité
Femme, joggueuse ou traileuse, l’agression est toujours extrêmement choquante mais la peur ne doit pas nous paralyser.
C’est quelque chose d’excessivement énervant, mais c’est aussi une réalité ; quand on est une femme, on est souvent plus à la merci de la connerie de grands détraqués. Aussi, et je le déplore, c’est bien moins sûr pour une femme de courir seule que pour un homme. Alors, plutôt que de se borner à le déplorer, on est bien obligé de s’adapter et de trouver des alternatives pour pouvoir pratiquer en sécurité.
Agression femme : nos 10 conseils pour courir en sécurité
Quelles astuces peuvent permettre cela ? Il y en a bien sûr ; après, gardons bien en tête que le risque zéro n’existe pour personne et il n’existera jamais…
communiquer son itinéraire et courir à plusieurs
1- Dans la mesure du possible, avant de partir, on notifie à quelqu’un qu’on part courir, plus ou moins dans quel endroit et le temps prévu.
C’est clairement un peu chiant au début, mais c’est un réflexe à prendre qui, à terme, ne mange pas de pain.
2- Pour éviter l’agression quand on est une femme… ce qui est encore mieux, c’est d’ajouter à ça le fait de courir à plusieurs. N’hésitez donc pas à vous trouver un ou une partenaire de course, voire un groupe.
3- C’est plus facile au printemps et en été qu’en automne et en hiver, mais si on peut privilégier les runs de jour aux runs de nuit, c’est préférable. Dans les périodes où le soleil se couche tôt, si on peut aller courir en semaine sur le temps de midi et le matin pendant les week ends, c’est toujours mieux. Et si par choix ou par nécessité on sort de nuit, on s’équipe de sorte à être vue (et on prend une frontale). Après, de plus en plus d’habits sont comme ça. Il faut pouvoir voir et être vue.
4- Ça demande une petite gymnastique et un peu d’organisation au début, mais on s’y fait. On choisit son parcours au préalable (on privilégie les artères un peu fréquentées ou les parcs, on évite les quartiers un peu dégueu et les lieux craignos).
Je disais que ça demandait une petite gymnastique car, pareil, c’est bien de varier les itinéraires d’une part, et les horaires d’autre part. ça permet de brouiller les pistes (j’ai bien conscience que ce comportement n’a rien de normal).
5- Prenez votre téléphone avec vous, c’est toujours plus sécurisant pour réagir immédiatement en cas de problème ou de mauvaise rencontre.
penser à la géolocaliation
6- Et si vous pouvez avoir avec vous une application qui permettent de vous localiser en cas de problème, c’est encore mieux. De ce que j’ai lu, Strava (du moins dans sa version payante) fait ça, mais je suis sûr qu’en cherchant, d’autres le permettent également.
7- En revanche, si vous prenez votre téléphone, essayez de mettre un peu le hola sur la musique. C’est toujours mieux d’entendre ce qui se passe autour de soi.
8- Et si la musique est une condition nécessaire à la pratique du running, privilégiez des écouteurs à un casque, ou alors, utilisez seulement une oreillette sur deux. C’est quelque chose que j’ai fait pendant pas mal d’années, et globalement, c’est pas mal.
Quand vous courez dans la rue, ça vous permet de mieux entendre les voitures et autres engins motorisés qui sont un peu plus lourd que vous et contre qui vous seriez assurées de perdre s’il y avait combat.
se défendre
9- Enfin, il est possible d’amener avec soi ce qu’on appelle des objets d’alerte. Ils sont censés être dissuasifs. Ce qui est pas mal, c’est de courir avec un sac de trail, sachant qu’il y a souvent des sifflets dessus. A la base, c’est pour alerter les secours en cas de problème en montagne, mais ça peut tout autant faire l’affaire pour faire du bruit et faire fuir un potentiel enfoiré d’agresseur. On peut aussi utiliser ce qu’on appelle des alarmes personnelles de défense ; c’est en général assez peu cher. On peut toujours aussi courir avec un spray au poivre, mais en cas d’urgence, avec la panique, pas sûr qu’on arrive à s’en servir. Le mieux semble rester le sifflet.
10- …
Mettez vous au krav maga !
Lire aussi
- Victime d’un exhibitionniste, elle a peur de courir
- Une joggueuse agressée
- Vous aimez le fractionné ? Bravo, vous êtes un psychopathe !
- Agression sur le cross du Mont Blanc
- Agression au Mont Blanc : ce n’est pas un fait isolé, ce n’était pas la première fois
- FAIT DIVERS : une femme agresse sexuellement un traileur.
- Coup de gueule : blessé sur un trail à cause d’une organisation défaillante