Quand entendra-t-on un traileur dire “oui je suis arrivé troisième, oui je suis déçu, je ferai mieux la prochaine fois ?” Il n’y a pas de honte à avouer que l’objectif n’a pas été atteint.
NORecord du GR20 : les déclarations de Xavier Thevenard
Quelques jours après sa tentative de record au GR20, Xavier Thévenard a donné une interview au site Lepape.info. Il y revient notamment sur l’état dans lequel il est arrivé
«Je suis démonté, j’ai les pieds gonflés avec 2-3 ampoules, j’ai mal aux articulations, je suis surtout fatigué mais sinon tout va bien.»
Il met également des mots sut les émotions qu’il a ressenties (par rapport à l’engouement que sa tentative a pu susciter) ou encore sur son rapport à la Corse.
Une thématique qu’il aborde et sur laquelle on souhaitait revenir un peu plus en profondeur, c’est lorsqu’il est interrogé sur le fait qu’il n’a pas battu le record et qu’il n’a « que » le troisième meilleur temps du GR20 (il a, soit dit en passant, battu le temps de Kilian Jornet).
Voici ce qu’il déclare :
« Même s’il n’y a pas eu de record, le but était de faire quelque chose de sympa avec du monde. Quand j’ai annoncé que j’allais faire la traversée du GR 20, beaucoup se sont un peu excité en disant que j’allais battre le record de François d’Haene, moi je n’ai jamais dit que j’allais battre ce record parce que ce n’est pas dans ma nature et puis parce que je trouve cela super prétentieux. Dans l’ultra-trail on a pas cette démarche axée sur la compétition, c’est un sport contre soi-même avant d’en être un contre les autres, c’est une discipline déjà assez exigeante comme cela. Il faut rester humble, garder la tête sur les épaules, dans ce milieu nous sommes sur la même longueur d’onde. J’ai déjà couru avec François d’Haene, il a toujours été devant moi mais je me suis dit que je pouvais essayer de me rapprocher un peu de son chrono. Jusqu’à 30 km de l’arrivée j’étais dans ses temps mais à la fin j’ai eu un coup de chaud terrible, les 15 derniers kilomètres ont été vraiment très douloureux, je n’ai jamais vécu cela en 10 ans de sport de haut-niveau en ultra-trail. »
NORecord du GR20 : Xavier Thevenard veut rester humble
La partie sur laquelle je suis d’accord avec ce qu’il dit, c’est qu’en l’ultra trail, on n’a pas la philosophie des records et qu’on doit rester humbles. Egalement, il a tout à fait raison quand il dit que c’est un sport contre soi-même plutôt qu’un sport contre les autres.
Je reste en revanche circonspect sur le fait de savoir à quoi a servi cette tentative si le but n’était pas de battre le record. Est-ce que c’était juste un énorme coup de pub pour Garmin ? A partir du moment où on n’a pas officiellement d’adversaire comme en compétition, on en trouve des « virtuels », comme des records à battre.
De plus, à l’interview qu’il avait donnée à Trail Endurance Mag, il avait expliqué en long, en large et en travers comment il s’était préparé pour faire entre 29 et 30 heures. S’il n’avait jamais eu pour ambition de battre le record, pour quelles raisons a t il dit qu’il avait cet objectif de temps ?
Egalement, si ce n’était pas le cas, je me demande pourquoi il a voulu mobiliser autant de pacers dans son projet. S’il ne voulait pas battre le record et juste se faire plaisir, il pouvait y aller tout seul, mais forcément, ça aurait fait moins de pub à Garmin.
C’est la raison pour laquelle je serais curieux de savoir quel discours il aurait tenu s’il avait battu le record… Et je trouve ça dommage qu’il préfère dire qu’il n’a jamais voulu battre le record plutôt que de reconnaître qu’il n’y est pas parvenu et que ce sera pour une prochaine fois.
Après, il dit (et c’est assez cohérent avec le reste du discours) que vouloir battre un record est super prétentieux en ultra trail. A partir du moment où il a le potentiel pour y arriver (et fondamentalement, je pense qu’il l’a, et qu’avec des conditions météo un peu plus favorables, il peut le faire), en quoi c’est prétentieux de dire qu’on veut s’y attaquer ? Est-ce que c’est ça qu’on appelle la mentalité à la française ?
Curmer, Kern et Robin n’ont jamais caché leurs ambitions de battre le record du GR5. Erik Clavery a annoncé la couleur assez tôt en expliquant que son objectif sur le GR10 était de faire 10 jours (quand le record est à 12). Et Xavier, lui, c’était juste pour le plaisir ? Soyons sérieux deux minutes…