u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

« Le chrono on s’en fout ! » Faut-il croire Xavier Thevenard ?

10 juillet 2020
dans EDITO
thevenard gr20

Quand entendra-t-on un traileur dire « oui je suis arrivé troisième, oui je suis déçu, je ferai mieux la prochaine fois ? » Il n’y a pas de honte à avouer que l’objectif n’a pas été atteint.

NORecord du GR20 : les déclarations de Xavier Thevenard

Quelques jours après sa tentative de record au GR20, Xavier Thévenard a donné une interview au site Lepape.info. Il y revient notamment sur l’état dans lequel il est arrivé

«Je suis démonté, j’ai les pieds gonflés avec 2-3 ampoules, j’ai mal aux articulations, je suis surtout fatigué mais sinon tout va bien.»

Il met également des mots sut les émotions qu’il a ressenties (par rapport à l’engouement que sa tentative a pu susciter) ou encore sur son rapport à la Corse.

Sommaire

Toggle
    • Quand entendra-t-on un traileur dire « oui je suis arrivé troisième, oui je suis déçu, je ferai mieux la prochaine fois ? » Il n’y a pas de honte à avouer que l’objectif n’a pas été atteint.
  • NORecord du GR20 : les déclarations de Xavier Thevenard
  • NORecord du GR20 : Xavier Thevenard veut rester humble

Une thématique qu’il aborde et sur laquelle on souhaitait revenir un peu plus en profondeur, c’est lorsqu’il est interrogé sur le fait qu’il n’a pas battu le record et qu’il n’a « que » le troisième meilleur temps du GR20 (il a, soit dit en passant, battu le temps de Kilian Jornet).

Voici ce qu’il déclare :

« Même s’il n’y a pas eu de record, le but était de faire quelque chose de sympa avec du monde. Quand j’ai annoncé que j’allais faire la traversée du GR 20, beaucoup se sont un peu excité en disant que j’allais battre le record de François d’Haene, moi je n’ai jamais dit que j’allais battre ce record parce que ce n’est pas dans ma nature et puis parce que je trouve cela super prétentieux. Dans l’ultra-trail on a pas cette démarche axée sur la compétition, c’est un sport contre soi-même avant d’en être un contre les autres, c’est une discipline déjà assez exigeante comme cela. Il faut rester humble, garder la tête sur les épaules, dans ce milieu nous sommes sur la même longueur d’onde. J’ai déjà couru avec François d’Haene, il a toujours été devant moi mais je me suis dit que je pouvais essayer de me rapprocher un peu de son chrono. Jusqu’à 30 km de l’arrivée j’étais dans ses temps mais à la fin j’ai eu un coup de chaud terrible, les 15 derniers kilomètres ont été vraiment très douloureux, je n’ai jamais vécu cela en 10 ans de sport de haut-niveau en ultra-trail. »

NORecord du GR20 : Xavier Thevenard veut rester humble

La partie sur laquelle je suis d’accord avec ce qu’il dit, c’est qu’en l’ultra trail, on n’a pas la philosophie des records et qu’on doit rester humbles. Egalement, il a tout à fait raison quand il dit que c’est un sport contre soi-même plutôt qu’un sport contre les autres.

Je reste en revanche circonspect sur le fait de savoir à quoi a servi cette tentative si le but n’était pas de battre le record. Est-ce que c’était juste un énorme coup de pub pour Garmin ? A partir du moment où on n’a pas officiellement d’adversaire comme en compétition, on en trouve des « virtuels », comme des records à battre.

De plus, à l’interview qu’il avait donnée à Trail Endurance Mag, il avait expliqué en long, en large et en travers comment il s’était préparé pour faire entre 29 et 30 heures. S’il n’avait jamais eu pour ambition de battre le record, pour quelles raisons a t il dit qu’il avait cet objectif de temps ?

Egalement, si ce n’était pas le cas, je me demande pourquoi il a voulu mobiliser autant de pacers dans son projet. S’il ne voulait pas battre le record et juste se faire plaisir, il pouvait y aller tout seul, mais forcément, ça aurait fait moins de pub à Garmin.

C’est la raison pour laquelle je serais curieux de savoir quel discours il aurait tenu s’il avait battu le record… Et je trouve ça dommage qu’il préfère dire qu’il n’a jamais voulu battre le record plutôt que de reconnaître qu’il n’y est pas parvenu et que ce sera pour une prochaine fois.

Après, il dit (et c’est assez cohérent avec le reste du discours) que vouloir battre un record est super prétentieux en ultra trail. A partir du moment où il a le potentiel pour y arriver (et fondamentalement, je pense qu’il l’a, et qu’avec des conditions météo un peu plus favorables, il peut le faire), en quoi c’est prétentieux de dire qu’on veut s’y attaquer ? Est-ce que c’est ça qu’on appelle la mentalité à la française ?

Curmer, Kern et Robin n’ont jamais caché leurs ambitions de battre le record du GR5. Erik Clavery a annoncé la couleur assez tôt en expliquant que son objectif sur le GR10 était de faire 10 jours (quand le record est à 12). Et Xavier, lui, c’était juste pour le plaisir ? Soyons sérieux deux minutes…

Tags: opinionxavier thevenardauteurseptgr20
Article précédent

Xavier Thevenard : la montre « Fenix Solar » du traileur écolo est-elle vraiment écolo ?

Articles suivant

Diagonale des Fous : masque obligatoire…

Lire aussi ces Articles

xavier thevenard
EDITO

Xavier Thevenard prouve qu’il n’est pas fini

par admin
19 mars 2026
garmin whatsapp
EDITO

Les fausses promesses autour de Garmin

par admin
19 mars 2026
hydratation marathon de Paris
EDITO

Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde

par admin
19 mars 2026
Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
EDITO

Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale

par admin
19 mars 2026
S’il y a bien une course que je rêve de faire, même si elle est souvent tancée pour son organisation un peu « roots » (pour ne pas dire autre chose), c’est la Diagonale des fous. Et chaque année, avec les reportages et les images, cette envie ne fait qu’augmenter. Mais pourquoi ? faire la Diagonale des Fous Je veux faire la Diagonale des Fous Déjà, il est important de noter que si je me permets d’avoir cette envie, ça ne vient pas de nulle part. En effet, en 2023, alors que j’étais sur la TDS, j’ai eu l’occasion de discuter avec des coureurs un peu plus âgés qui avaient déjà bouclé la diagonale, et m’avaient dit qu’elle était moins dure que ce qu’on était en train d’affronter ; notamment grâce aux barrières horaires plus larges. Une fois qu’on a dit cela, c’est principalement pour trois raisons que je rêve de la faire. Pour la symbolique d’abord. Qu’on le veuille ou non, à l’instar de l’UTMB, la diagonale des fous fait partie des symboles du trail ; elle fait partie des courses connues même par les non-sportifs. Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il connaît du trail, il y a de fortes chances qu’il vous parle assez vite de l’UTMB et de la diagonale. Et ce n’est pas dû au hasard. En deuxième lieu, c’est pour ses paysages non seulement extraordinaires, mais aussi rares. Les paysages de la diagonale, en métropole, on ne les retrouve pas partout, loin s’en faut. A contrario, dans les Alpes (et un peu les Pyrénées), plusieurs endroits peuvent se ressembler un peu plus. Le piton de la Fournaise, les cirques de Mafate et de Cilaos, le col du Taïbit, ou encore le Maïdo sont autant d’endroits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs qu’à la Réunion. Enfin, si j’ai autant envie d’aller me frotter à la diagonale des fous, c’est pour vivre cette ambiance si particulière mise par les locaux. On en parle assez souvent, et les vidéos/reportages mettent énormément cela en avant. Ajoutons à cela les encouragements qu’ils mettent du début à la fin de la course, et leur gentillesse, et on obtient la force dont on a besoin pour en venir à bout ! Lire aussi je veux faire la diagonale des fous
EDITO

Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)

par admin
19 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?



Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 185)
    • Actu Trail (13 045)
      • EDITO (2 959)
      • GORATRAIL (380)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (697)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 168)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 569)
    • Chaussure Trail (759)
    • GPS (892)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Annulation du Tenerife Blue Trail : Courtney Dauwalter se rabat sur le Chianti Ultra Trail en Italie
  • Marathon de Paris : “là on est dans le greenwashing poussé à l’extrême”
  • Xavier Thevenard prouve qu’il n’est pas fini
  • Les fausses promesses autour de Garmin
  • Garmin frappe fort
  • Diagonale des Fous 2026 : les premiers favoris commencent à émerger
  • Marathon de Paris : fin des bouteilles et des gobelets pour l’écologie, les élites conservent leurs bidons
  • Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde
  • Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
  • Entrainement trail : voici l’exemple d’un bon circuit training

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer