Au fait, la nouvelle Nike Air Zoom AlphaFly Next%, elle vaut quoi ?
Rarement une paire de chaussures avait autant défrayé la chronique. On en parlait depuis plusieurs mois, elle a fini par sortir. Je parle bien sûr des Nike Air Zoom Alphafly Next%.
Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : à l’origine, un merveilleux coup de pub
On s’en souvient tous, c’était à Vienne l’an dernier. Equipé des Nikes Alphafly, Eliud Kipchoge a parcouru la distance marathon en moins de deux heures.
La performance est certes impressionnante, il n’en demeure pas moins que ça n’est qu’un coup de pub géant (sachant que ce temps ne sera jamais homologué, car hors compétition).
Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : de quoi est-elle composée ?
Si l’on reprend le descriptif de la chaussure…
On trouve notamment une empeigne bien adaptée destinée à sécuriser le pied, deux pods à l’avant destinés à offrir le meilleur amorti possible et surtout, le mousse combiné à la fameuse plaque de carbone qui est censé optimiser la propulsion et favoriser le retour d’énergie.
Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : un prix exhorbitant
Elle est vendue à 300 euros.
Ce prix me paraît véritablement exhorbitant (personnellement, une paire de chaussures à ce prix, je n’oserais pas la porter de peur de l’abîmer…) Après, si on demande à des spécialistes de trail et d’économie, ils vous diront qu’on doit les interdire aux pauvres (vu qu’ils veulent ça pour l’UTMB)…
Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : un public limité
Quand on regarde d’un peu plus près, on voit qu’elles visent une certaine catégorie de coureurs.
En effet, dans le rayon féminin, on voit que les chaussures sont prévues pour les personnes de moins de 65kg, contre 75kg pour les hommes.
Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : inutile sur du long pour la majorité, plus sur du court (l’amorti avant)
Kipchoge les a utilisées sur marathon, parce que c’est sa spécialité.
Si vous les achetez, évitez peut-être d’aller sur cette distance directement. En effet, quand on voit la constitution de la chaussure (et notamment les pods à l’avant), on voit bien qu’elle est surtout réservée à des distances plus courtes (c’est d’ailleurs sur 10.000m qu’elles ont permis de faire tomber des records).
Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : une différence pour les pros, les amateurs ont une marge de progression supérieure
Une chose est sûre, les chiffres ne mentent pas.
Des personnes vous diront que la chaussure n’influence pas les performances. C’est faux ! Quand on voit tous les records qui sont tombés et tous les RP qui ont été battus avec ces chaussures, on se rend bien compte que la chaussure a une influence (comme ça a été le cas avec les combinaisons de natation qui ont finalement été interdites à la fin des années 2000). Pour les amateurs, avant d’aller chercher vos RP avec vos chaussures, il y a des chances que vous y parveniez en optimisant vos techniques d’entraînement. Sur 10km, les Vaporfly serviront plus à descendre sous les 30′ que sous les 40′.
Chaussure Nike Air Zoom AlphaFly Next% : est-ce du dopage ?
Quand on pense au dopage, on aura en tête forcément les médicaments, les transfusions sanguines, etc.
On a ensuite vu la musique comme du dopage potentiel (et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle officiellement, sur le marathon de Paris, la musique est interdite). Est-on désormais à l’ère du dopage technologique avec les AlphaFly ? ? La polémique a eu lieu en natation, dans le cyclisme (avec le fameux « moteur » de Cancellara), et maintenant dans la course à pied.
Pour moi, il y a une part de dopage, tout simplement car si ce n’était pas le cas, les fédérations n’auraient pas légiféré, et Nike n’aurait pas retiré des plaques de carbone (de mémoire, à la base, il y en avait trois).
Achetez vos chaussures Nike Air Zoom AlphaFly Next%
Lire aussi
- Nike Air Zoom AlphaFly Next% : le fameux carbone
- Nike Air Zoom AlphaFly Next : faut-il vraiment mettre 300 euros dans ces chausures de running ?
- Nike alphaFLY : l’avis de notre expert running
- Jeux Olympiques : les Vaporfly Next% vont tout pulvériser !