Avis et guide d’achat chaussure de trail : New Balance Fresh Foam HIERRO V5
La marque New Balance vient de lancer la nouvelle version de son emblématique chaussure de trail, la Fresh Foam Hierro V5.
Un véritable changement a été opéré sur cette chaussure, surtout du côté de son design plus sportswear. Fini le look running. Techniquement on garde le meilleur des précédentes versions de la Hierro qui était déjà redoutables.
Chaussure de trail New Balance Fresh Foam HIERRO V5 : casse les codes de l’esthétisme
Au niveau purement esthétique il y a donc un gros changement qui à mon sens fait du bien au marché et casse les codes… moi j’aime cette prise de risque.
Chaussure de trail New Balance Fresh Foam HIERRO V5 : douce et dynamique
Sur le plan technique de la chaussure, on retrouve cette semelle matelassée, épaisse bien conçue pour les longues distances.
C’est d’ailleurs sur cette semelle intercalaire que l’on retrouve surement la plus grosse évolution de cette V5. La nouvelle mousse Fresh Foam X apporte plus de douceur à l’impact et encore plus de dynamisme à la relance. Sur cette cinquième version, il y a un point d’appui supplémentaire. Cette chaussure de trail va convenir à un plus grand nombre de coureurs et être plus à l’aise sur toutes les surfaces, même les plus techniques.
Chaussure de t
rail New Balance Fresh Foam HIERRO V5 : accroche maximale
D’ailleurs dans ce domaine, on retrouve une valeur sûre, une caractéristique forte de cette chaussure, qui l’accompagne sur toutes les versions déjà sorties, la semelle Vibram MegaGrip. Additionnés à une forte concentration de crampons, pour une accroche maximale sur les terrains accidentés.
On notera la petite « languette » au niveau de cette semelle, à l’arrière de la chaussure, comme si cette dernière était trop grande. Cette petite astuce (peut-être pas la plus jolie, mais efficace) a été imaginée pour protéger la semelle fresh foam et apporter plus de maintien au sol dans les descentes. Une chose que l’on voit de plus en plus sur les produits, c’est cette largeur de semelle, sur l’avant pied, pour plus de soutien et stabilité.
Chaussure de trail New Balance Fresh Foam HIERRO V5 : drop 8mm
Le drop de 8mm n’a pas changé, (28mm arrière / 20mm avant). Vous le savez peut-être, c’est un drop que j’affectionne particulièrement, que je trouve très efficace lors des longues distances pour soulager la chaine postérieure.
Chaussure de trail New Balance Fresh Foam HIERRO V5 : nouveau mesh
On se souvient tous des précédentes version avec les changements de mesh successifs, sans vraiment jamais trouver la bonne combinaison. Souvent en plastique, alvéolé, avec un manque de solidité et de respirabilité.
Sur cette version, changement radical. Retour au tissu plus respirant en deux épaisseurs pour regagner de la solidité avec en plus une couche externe en microfibre perforée. Le pare pierre en plastique reste très efficace.
Le laçage est étonnant mais apporte un bon maintient du pied avec beaucoup de confort.
Au final cette Hierro V5 est vraiment top. Je trouve quelle trouve vraiment sa place dans l’offre de chaussure et apporte un vrai coup de frais. La marque Américaine apprend toujours de ses erreurs et sait très bien garder ce qui fait le succès de ses produits en améliorant les points faibles. Cette chaussure au look qui s’accorde très bien à l’image que je me fais du trail, très baroudeuse, aventurière n’en est pas moins une excellente paire confortable pour les trails les plus longs.