La charge d’entraînement en trail
La charge d’entrainement permet de comparer l’impact de vos séances sur votre organisme. Il existe de nombreuses manières de calculer cette charge, et chaque entraîneur utilise une méthode qui lui est propre. Il est important de mesurer cette charge d’entraînement pour éviter le surentraînement, et rapprocher les pics de forme et les compétitions importantes.
La charge interne vs la charge externe :
Il existe deux sortes de charges d’entraînement qui peuvent être complémentaires.
1) La charge interne qui correspond au temps passé sur les zones cardiaques, et qui se mesure grâce à un cardiofréquencemètre. Les logiciels fournis avec , vous calculent vos durées totales passées sur les différentes zones cardiaques et donnent un indice de charge.
2) La charge externe se caractérise par le nombres de kilomètres parcourus, où la durée totale de la séance, le poids soulevé. Il s’agit de valeurs facilement mesurables, et elle donne ainsi le volume de la séance.
Comment mesurer la charge d’entraînement ? :
La charge d’entraînement se mesure en fonction de deux paramètres : le volume et l’intensité de la séance. La méthode la plus simple est de multiplier le temps de la séance par la difficulté ressentie. Cette difficulté se cote d’une valeur de 1 à 10 (1 facile et 10 trés dure)
charge d’entraînement = durée de la séance (en minutes) x difficulté
Pour ma part je préfère remplacer la durée par les kilomètres parcourus. La valeur obtenue permettra de faire une moyenne des charges d’entraînements hebdomadaires.
Exemple : Julien réalise une séance de côtes courtes ( 150m), et fait deux séries de 15 répétitions, fatigué il trouve la séance dure. Son partenaire Alex d’entraînement lui en forme trouve la séances moyennement dure.
Charge d’entraînement de Julien : ( 2 x 15 x 0,150m) X 8 (indice de difficulté ressentie) = 36
Charge d’entraînement d’Alex : (2 x 15 x 0,150m) X 5 (indice de difficulté ressentie) = 22,5
Pourquoi mesurer la charge d’entraînement ?:
Il est important de mesurer la charge d’entraînement, pour éviter la méforme lors des périodes de compétitions, mais aussi éviter le surentrainement. Enfin comme dans l’exemple on voit que la mesure de la charge permet d’individualiser au mieux les programmes d’entraînement. Pour une même séance à un instant T, l’impact sera différent même pour deux athlètes de niveaux équivalents. La charge d’entraînement est au service de la progression et de la surcompensation.
CONSULTER notre plan d’entrainement pour l’ecotrail de Paris 45 km