Ce sont quoi finalement les valeurs de nos champions commerciaux Francois DHAENE et Kilian JORNET ?
Ce week end ont eu lieu deux types de championnat du monde pour les traileurs. Nous l’avons déjà évoqué dans utrail, c’est juste à s’y perdre.
En résumé, le championnat soutenu par l’International Association of Athletics Federation ( IAAF ) qui n’intéresse personne, et un championnat du monde de skyrunning qui intéresse quelques cadors, comme l’ultra terrestre Kilian Jornet.
Le championnat du monde de skyrunning fait partie du challenge des marques comme Salomon avec les Goldenseries .
Au delà du fait qu’en terme de visibilité et de compréhension, il serait quand même plus sain d’avoir un seul championnat du monde et donc un seul titre de champion du monde par catégorie, c’est pas très glorieux de la part de nos idoles.
D’ailleurs la FFA a bien qualifié François DHAENE de champion commercial car il ne voulait pas courir le circuit FFA…
Les partnariats commerciaux des élites trail
Il est vrai qu’on le voit et on le verra de plus en plus, les champions ont des partenariats avec des marques et même quelques fois assez surprenants eu égard à l’image qu’on a d’eux ..
Rappelez vous
– Daunat qui sponsorise Francois DHAENE, Daunat qui représente quand même ce que la malbouffe nous offre de pire,
– Volvic avec un partenariat détonnant avec Kilian Jornet, des tonnes de bouteilles plastiques, des techniques de pillage des ressources etc etc , alors plus rien ne doit nous surprendre.
Je trouve personnellement que c’est très triste, notre sport a un rapport fort avec la nature, il véhicule des valeurs, de belles valeurs, des valeurs liées à l’écologie, au respect de la nature .. Savoir que quelqu’un qu’on admire est sponsorisé avec Daunat ou Mennen, je veux bien mais moi ça ne me va pas du tout, et Kilian Jornet avec Volvic, il est bien conscient que ce n’est pas parce que le marketing nous montre de belles bouteilles plastiques avec des montagnes que cela est naturel et propre.
Je ne vous ferai pas l’offense de vous narrer la catastrophe écologique des plastiques et des bouteilles d’eau .. Kilian reprends toi !
Bref c’etait un coup de gueule, deux championnats du monde, des stars préferant celui de sky running, bien plus lucratif et soutenu par des marques, des partenariats vraiment limite, ça fait un peu beaucoup, j’aime notre sport, j’aime le trail, j’aime la nature et dans mes doux rêves certainement, j’aurai aimé que nos idoles, les cadors, aient une responsabilité plus forte pour l’image, j’insiste mais il ne faut pas associer le trail avec Daunat.
Par exemple, pourquoi ne pas avoir des partenariats avec des ONG se battant jour après jour pour le bien être des personnes, de la terre .
Ca renforcerait l’image de notre passion, des sites merveilleux, des athlètes engagés ..
mais suis je donc trop naïf ??
RELIRE
– Volvic Jornet
– Daunat François d’Haene