Les années passent, et on a l’impression de redire à chaque fois la même chose. Pas spécialement parce que nous commençons à vieillir (encore que…), mais parce que les mêmes inepties se répètent. Parmi celles-ci, la stupide multiplication des championnats en trail, de surcroît en parallèle à la saison et aux grands événements.
En général, dans un sport, on évite de faire de superposer les championnats et les autres compétitions internationales ; ainsi, l’Euro, la CAN (même si c’est récent), la Copa America, la coupe du monde ne se disputent pas en même temps ; cela permet aux joueurs de représenter et leur club, et leur pays. On peut se trouver néanmoins face à des incohérences, comme au rugby, où le Top 14 continue pendant le tournoi des VI nations et pendant la coupe du monde. Pour une fois que le monde du foot est moins con que le monde du rugby, ça valait le coup de le souligner. Mais alors, jouons désormais à un petit jeu.
A votre avis, de quel côté se range le trail ? du côté pragmatique et intelligent, ou du côté idiot, borné et aveugle ?
Lorsqu’il m’a été demandé de faire un article sur les championnats du monde à venir, j’avais l’impression qu’ils étaient déjà passés. La victoire de Blandine L’Hirondel, la deuxième place de Julien Rancon… C’était l’an dernier ? Non non, je vérifie et je vois bien que c’était en juin 2019. Mais alors, quel intérêt de faire des championnats du monde de trail à cinq mois d’intervalle ?
Mondiaux de Montagne # Championnat du monde de trail
Eh bien, notez toute la finesse des organisateurs pour gonfler artificiellement le nombre de compétitions et ainsi essayer de faire plaisir à tout le monde… En novembre, en Patagonie, ce sont les mondiaux de Montagne qui auront lieu…
On est dans du foutage du gueule quasiment assumé là… ça n’a absolument aucun intérêt ! Et ce qui est encore plus scandaleux, c’est que ces championnats se font complètement indépendamment des gros événements. On avait déjà eu la blague avec des championnats de France quasiment au rabais, le même jour que Sierre Zinal et juste avant l’UTMB… Là, on va se retrouver avec un championnat de trail (car arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles, course de montagne et trail, c’est exactement la même chose) moins d’un mois après la Diagonale des Fous, le Festival des templiers, le Grand Raid des Cathares, La Maxi Race China, Le Salomon Cappadocia Ultra trail, la Seoul100k, l’Ultra trail de Mexico, l’Everest trail Race, etc… Et c’est aussi deux semaines avant l’Ultra trail de Cape Town…
C’est dommage (pour ne pas dire autre chose) que l’UTWT ne se coordonne pas un peu plus avec le championnat du monde… L’avantage, c’est qu’ici, la médiocrité n’est pas l’apanage d’un seul groupe de personnes, on peut le dire de toutes les parties, absolument incapables de se mettre d’accord pour organiser un truc un peu cohérent et un peu intéressant. Là, tout ce qu’on gagne, c’est que les grosses stars de la discipline vont aller sur les gros événements plutôt que sur les mondiaux (on l’a vu avec les championnats de nationaux… On n’y a pas vu François D’Haene, ni Xavier Thévenard pour la France, et de mémoire, pas sûr que Kilian Jornet ait déjà été champion d’Espagne).
RELIRE : BORDEL ! Ce week-end, les stars vont bouder les championnats du monde de course de montagne !
Mais bon, puisque vous voulez faire toujours plus de fric, continuez à nous prendre pour des cons, continuez d’inviter des disciplines pour en multiplier artificiellement les épreuves, mais ne vous étonnez pas si un jour, vous vous étouffez avec votre égo.