À Chambéry, l’Association Justice Animaux Savoie se lance un défi : organiser la première édition de la corrida savoyarde, une course à pied de 9 km au profit des animaux avec, pour couronner le tout, une marraine et un parrain d’exception.
ACHETER LE NOUVEAU LIVRE DE KILIAN JORNET
Alpes, au-delà des limites
Corrida vient de correr = courir
Redonner ses lettres de noblesse à la corrida, c’est revenir à l’origine du mot : courir. Avant d’être un divertissement cruel, la corrida, c’est avant tout une course à pied. Une course composée de plusieurs boucles : trois de trois kilomètres en l’occurrence pour cette corrida savoyarde. Et comme on est dans les Alpes, celle-ci comporte près de 170 m de dénivelé, de quoi faire pâlir plus d’un traileur, même si 80 % de la course se fait sur route.
La championne du monde de trail en marraine, l’un des dix meilleurs athlètes de crossfit français en parrain
Clémentine Geoffray, championne du monde de trail court, est la marraine de la première édition de cette corrida savoyarde. La récente vainqueure du Trail du Bourbon s’est prêtée au jeu de la reconnaissance du parcours et fait planer le doute sur sa participation.
Le parrain, Stéphane Ossanga, quant à lui, courra cette corrida. Il faut dire que la cause animale lui tient particulièrement à cœur : il est vegan depuis huit ans ! À travers sa présence, il illustre bien à quel point on peut être un athlète complet de haut niveau et avoir une alimentation 100 % végétale de longue date.
Une corrida vegan
Le végétal, parlons-en : il sera au menu de cette course à pied au profit des animaux. Pas question, en effet, pour les organisateurs de manger du cochon au ravito : ici, tout sera 100 % vegan. Mais alors, que vont manger les coureurs ? Des produits bio et locaux aux ravitaillements, et des sandwichs aux alternatives végé au jambon et au fromage à la buvette. Sans oublier la bière (vegan bien sûr).
Une course solidaire pour fédérer
Loin de l’UTMB et des montants exorbitants de son inscription, la corrida savoyarde, c’est 15 euros pour 9 km. Une compétition accessible dont le parcours se situe dans une zone populaire. L’intégralité des bénéfices reviendra à l’association de protection animale AJAS, qui lutte notamment pour la fin de la chasse à la marmotte.
Sur place, des stands de refuges et autres associations de protection animale seront présents. Cerise sur le gâteau (vegan) : une tombola avec des lots éthiques et écolos sera organisée. De quoi repartir avec quelque chose, même si vous n’êtes pas arrivés dans les premiers !
Lire aussi
- Qui sont les favoris des championnats du monde de trail court ce matin ?
- Corrida de Langueux : annulation à 1h du matin, pluie à 8h — les coureurs en colère
- Certaines traileurs demandent à ce que leur résultat de course ne soient pas publics
- Trail du Ventoux : rendez-vous majeur du début de saison
- Il reste des dossards pour la SaintéLyon (vous ne rêvez pas)






