Si l’on demande à un traileur à quoi ressemblerait le paradis, on aura probablement autant de réponses que de personnnes qui répondent. Et ce qui est assez drôle, c’est que les traileurs ont beau être convaincus de faire partie d’une élite intellectuello-sportive, ils deviennent aussi cons que les autres dès lors qu’on n’est pas d’accord avec eux (voire peut-être un peu plus sectaires que la moyenne).
paradis trail – Jean qui pleure trouvera cela consternant, tandis que Jean qui rit se réjouira de la multiplicité des conceptions du paradis du traileur. Et si on essayait cependant de trouver des facteurs paradisiaques universels ? Ça peut être des endroits, ça peut être des moments, ça peut être des rencontres…
paradis trail
Ça peut être la traversée du lac du Monteynard sur une paserelle himalayenne, au-dessus d’une eau tellement bleue qu’elle nous semble irréelle.
Ça peut être l’ascension de la tour Eiffel, avec 80km dans les pattes, dans la nuit, avec les illuminations.
Ça peut être ce coucher de soleil magnifique qui se passera autour de Champex-Lac.
Ça peut être la chair de poule et l’émotion qui vous envahit alors que les premiers accords de Vangelis raisonnent dans tout Chamonix.
Ça peut être cette soupe de poulet industrielle qui, pourtant, vous semblera meilleure que tout ce que vous n’aurez jamais mangé après 24 heures de course.
Ça peut être cette traversée de Chamonix alors que vous n’en pouvez plus, où toutes les personnes que vous croiserez vont vous encourager comme si elles vous connaissaient, et où, le temps d’un instant, vous aurez l’impression d’être le vainqueur de votre distance.
Ça peut être aussi de courir à flan de falaise avec la sensation d’être en apesanteur et de voir à 360 degrés autour de vous.
Le paradis pour un traileur, ça peut être aussi ce moment où vous traversez un col, entre une ascension qui vous aura semblé interminable et une descente qui pourra vous casser les pattes. Mais ce sentiment de bascule, il est unique.
Ça sera aussi la voix du speaker que vous allez commencer à entendre et qui vous indique que la fin est proche. À cela pourra s’ajouter la rencontre avec des personnes que vous connaissez sur le chemin, puis de franchir la ligne d’arrivée sur la corde raide, épuisé par ce que vous avez fait, mais assez lucide pour savourer.
Et cette bière des finishers, à l’arrivée…
Lire aussi
- Pourquoi le Traileur n’avance pas (mais alors vraiment pas) sur Route ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Conseils pour préparer un trail de 60 km(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- J’ai voulu ressembler à François D’Haene et j’ai acheté son bob..
- Garmin Fenix 7 : à quoi va t elle ressembler ?
- François d’Haene de retour des USA, des souvenirs pleins la tête
- Chaussure chemins Adidas Supernova+ Primegreen : en soldes cet été
- Marathon du Mont Blanc : trails alternatifs aux déçus du tirage au sort
- paradis trail