L’annonce nous a glacé le sang et a fait l’effet d’une bombe. La Fédération Française d’Athlétisme a annoncé ce jour l’annulation des championnats de France de trail. En effet le trail de la Pastourelle à Salers, où devait se dérouler ces championnats, a jeté l’éponge, à cause de la crise sanitaire.
FFA pastourelle annulée
FFA pastourelle annulée
Pour rappel, les championnats de France de trail étaient programmés les 22 et 23 mai à Salers (jolie bourgade dans le Cantal), dans le cadre de ce trail de La Pastourelle.
Pas de chance ! Déjà l’année dernière ce même trail de la pastourelle devait servir de base au championnat de France de trail et la FFA avait reporté à l’automne les championnats, qui eux même avaient été annulés car la fédération s’etaient reporté sur le trail de la Gapencimes lui même annulé en octobre 2020.
Effectivement pas de chance bis repetita. Ce qui est “marrant” est que, jamais deux sans trois. La FFA a déjà annoncé que les championnats de France de Trail en 2022 auraient lieu pendant le trail de la Pastourelle en mai 2022.
De toute façon, il faut se rendre à l’évidence… il n’y aura pas de trail en France avant au moins les mois de juin ou juillet.
La situation sanitaire est catastrophique. Les dernières mesures de confinement sur 16 départements pendant un mois auront toutes les chances d’etre prolongées, et à ces 16 départements il est évident que d’autres départements -notamment ceux d’Auvergne Rhone Alpes- auront les mêmes contraintes car là aussi les chiffres s’affolent.
La majorité des trails organisés en France se passent dans cette grande région qu’est l’Auvergne Rhone Alpes, autant dire que c’est tout le monde du trail qui va encore s’écrouler.
Nous le clamons depuis le début de l’année : aucun trail sous la forme classique tel que nous les connaissons n’aura lieu pendant ce premier semestre.
Quand je vois encore beaucoup d’organisations qui communiquent sur leurs courses en avril ou en mai, nous nous demandons s’ils ne sont pas naïfs, à espérer.
Il va encore falloir être patient, espérer que cet été certaines courses pourront avoir lieu, et que la vie reprenne un cours plus normal. La situation sanitaire sera tout de même différente que celle à l’été 2020. Il y a un élément rassurant qu’est la vaccination.
Restons optimiste nous sommes quand même plus près de la sortie de cette pandémie que l’année dernière à cette même époque, même si à l’instant présent tout semble être catastrophique.
Déclaration de la FFA
FFA pastourelle annulée
Initialement programmés les 22 et 23 mai à Salers (Cantal), dans le cadre de La Pastourelle, les championnats de France de trail sont reportés à une date ultérieure, suite à l’annulation de l’édition 2021 de cette course en raison des contraintes sanitaires. Cette décision a été actée jeudi lors du Bureau fédéral, qui s’est réuni par visioconférence. Le nouveau lieu d’implantation et la nouvelle date du rendez-vous national seront communiqués dès que possible.
FFA pastourelle annulée, lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- La Pastourelle 2017 endeuillée !
- Tout savoir sur le championnat de France de Trail 2017
- DERNIÈRE MINUTE : tous les favoris des championnats de France de trail 2018