Ce samedi 7 décembre, c’est le Menestrail, l’un des trails les plus coriaces de France, qui revient pour la 25e année ! Et pour fêter ça, la météo est de la partie, puisque le départ a été donné en pleine alerte orange « vents violents » liés à la tempête Darragh !
Menestrail
Le Menestrail, c’est « une vraie course de bretons », qui a lieu depuis 25 ans sur la côte nord de la Bretagne, exposée à toutes les intempéries hivernales.
D’ailleurs le slogan de la course est « La nuit, le vent, la boue », c’est dire le genre d’ambiance à laquelle il faut s’attendre ! On a l’habitude de voir arriver les coureurs couverts de boue, trempés jusqu’aux os, mais heureux d’avoir survécu !
Véritable festival de trail breton, loin d’être plat, le Menestrail propose de nombreuses distances, avec 8km cross (Le tour du courtil), 14km/400D+ (La Crapahute), 24km 800D+ (Le Menestrail), 34km/1200D+ (La Cambrousse), 56km/2000D+ (Le Grand Menestrail), mais aussi un ultra. D’ailleurs il s’agit d’un ultra trail ultra secret, annoncé à 100kms mais avec un parcours gardé secret, (finalement entre 95 et 110km/ entre 3000 et 4500m de D+). On nous annonce des barrières horaires serrées, un parcours très technique, une course quasiment en auto-suffisance… Bref une épreuve déjà très gratinée !
Mais cette année pour cette année anniversaire des 25 ans de l’événement, s’ajoute une surprise de taille : la météo catastrophique ! En effet, en ce moment même, la tempête Darragh balaye les îles anglaises de Jersey et Guernesey. Sur la côte Nord-Bretagne, la tempête s’accompagne d’un gros volume de précipitations, mais surtout de fortes rafales de vent. Les prévisions annoncent des rafales à 130km/h et 100km/h à l’intérieur des terres. C’est donc en toute logique que Météo France a placé le département en Vigilance Orange « Vents Violents ». Tout le monde s’attendait donc à l’annulation des courses puisque la plus grande partie des épreuves se déroulent dans les bois, avec le risque de voir un arbre tomber.
Mais c’était sans compter sur la ténacité bretonne et surtout la bonne volonté de la Préfecture, qui a autorisé hier soir le départ de la course peu après 21h. Et au total, il semblerait que ce calcul ait été payant puisque les courses ont bien eu lieu, dans la boue, la joie et la bonne humeur. C’est le morbihannais Emmanuel Cauty, 31 ans et kinésithérapeute, qui a emporté le 56 km du Menestrail, confirmant son titre de l’an passé. Sur l’Ultra, c’est le tarbais Loris Lassere, 32 ans, qui a décroché l’or en 10 h 35’26’’ et confirmant sa belle progression ! Un homme à surveiller, notamment l’an prochain sur l’ultra trail Chianti by UTMB, où il sera aux côtés de Kilian Jornet et Vincent Bouillard !
Réésultats Menestrail
Loris Lassere a brillé en s’imposant en 10 h 35’26’’ sur les 97,3 km. Le Tarbais de 32 ans, après un abandon à Guerlédan plus tôt dans l’année, a montré une gestion parfaite de sa course malgré un terrain difficile. Cette victoire marque un retour en force avant sa participation en 2025 à un ultra en Italie où il affrontera Kilian Jornet. Chez les femmes, Charlotte Allain a dominé l’épreuve avec un chrono de 11 h 59’54’’, reléguant ses concurrentes à plus de deux heures. Elle termine ainsi son année sur un triomphe en Bretagne, sa région natale, après une saison axée sur le trail alpin. Blandine Wattigny, compagne de Loris Lassere, a pris la deuxième place chez les femmes en 14 h 04’02’’.
Une gestion de l’organisation de cette course qui a dû être bien compliquée pour les organisateurs, on l’imagine, mais qui semblent avoir pris le bon choix ! Bravo à eux.
Lire aussi
Lire encore
- Orange Vélodrome Trail : ouverture des inscriptions
- Tentative de record GR 34 : Jérémy Desdouets veut parcourir 2000 km en 30 jours
- Et si l’UTMB, comme l’Ultra Marin, poussait les autorités à céder face aux plaintes des habitants et voyait son avenir menacé ?
- Aujourd’hui, ils vont prendre des risques inconsidérés