Certains trails ne se sont pas remis du covid
Relance difficile dans le trail après le Covid
Ça s’était un peu produit l’année dernière, et la tendance semble se poursuivre (si on veut être un peu optimiste, on peut se dire que ça n’augmente pas) ; pas mal de trails ont du mal à se remettre de la période Covid et doivent s’annuler. Dernièrement, le trail tour Matagrin en France et l’Ultra Trail des Sources en Belgique ont été contraints de jeter l’éponge.
Comment expliquer cela ? L’an dernier, pas mal de personnes ont avancé que cela pouvait s’expliquer par la présence du pass sanitaire et le traumatisme de la pandémie. Le traumatisme est peut-être toujours là, mais de manière moins importante, tandis que du moins pour l’été, on ne devrait pas avoir de pass sanitaire à présenter. Ce n’est donc pas ça.
Moins de compétiteurs
On peut alors se demander si ces « petites » épreuves ne sont pas victimes d’une ré-interrogation de la pratique du trail par ceux qui le pratiquent. La tendance semble être à moins de compétitions faites par les coureurs, mais des plus grosses. Car si on regarde les plus gros trails estivaux (Marathon du Mont Blanc, UTMB, UT4M, GRP, Echappée Belle, Ultra 01, Monteynard et j’en passe), ils affichent tous complets ont sont sur le point de le faire.
Les coureurs ont dû s’habituer à courir sans dossard et ont pu s’apercevoir que ce n’était pas forcément plus mal. Et je suis assez bien placé pour le dire, car avant le covid, les sorties longues, j’avais du mal à les faire sans dossard et par la force des choses, j’ai dû faire différemment, et j’y ai pris goût. Quand je dois faire du long, je ne vais pas chercher forcément un dossard et j’irai chercher des boucles de rando que je peux faire en mode trail.
A l’orée de la pandémie, on espérait que le covid allait permettre aux petits trails de grandir (en attirant un nouveau public) et obligerait les gros à partager un peu plus le gâteau, c’est finalement l’inverse qui s’est produit..
Lire aussi
- Blessure : Kilian Jornet “ça fait dix jours que je ne peux pas courir”
- Protocole pour bien récupérer après la SaintéLyon
- Covid, des trails recommencent à être annulés
- Arrêtez d’avoir peur du coronavirus et allez courir !
- Trail : est-ce qu’on peut attraper le covid aux ravitos ?
- Nouveau : RELANCE, jeune marque Française de chaussures running/fitness
Lire encore
- Exemples de séances pour travailler les relances en trail
- Trail court : comment travailler sa vitesse
- Entrainement : les relances en trail
- Buzz : les semelles Nakefit pourraient relancer la mode du minimalisme
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…