Non, le trail n’est pas un sport de « pauvre »
Durant le mois de décembre, on a vu et lu de nombreux témoignages de trailers qui râlaient en voyant les dossards s’envoler pour des courses qui auront lieu dans de nombreux mois, voire plus d’un an.
Partout, les mêmes commentaires qui flambent : « mais on fait comment pour payer ça en plein mois de décembre ?! » ; « il faut donc acheter tous nos dossards de l’année en même temps que nos cadeaux de Noël ? » ou encore « je vais devoir faire une croix sur mon gros objectif de l’année juste parce que je ne peux même pas me payer l’inscription six mois à l’avance ». On ne va pas revenir sur les nombreuses raisons qui poussent (obligent ?) les organisateurs à ouvrir les inscriptions si tôt. Non. On va plutôt s’intéresser au coût que représente le trail et que beaucoup d’amateurs semblent avoir oublié.
ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR i-RUN
lien affilié
Pendant des années, la course à pied a été vantée, mise en avant comme un sport bon marché, simple et accessible pour tous : une paire de baskets, un short, un t-shirt et c’est parti.
Derrière cette vision ultra simpliste, voire complètement fausse tant elle est éloignée de la réalité, on en oublie que la course à pied et le trail, ce n’est pas tout à fait la même chose. En ce sens, l’investissement financier pour le trail se révèle bien plus vaste que l’équipement décrit ci-dessus : ainsi faut-il ajouter différentes paires de baskets selon les terrains, d’éventuels bâtons, une lampe frontale, des vêtements chauds pour l’hiver, des vêtements de pluie pour toutes les saisons, un sac d’hydratation etc…
Finalement, le trail valide la théorie selon laquelle il serait un sport de CSP +. Il ne faut pas se voiler la face.
De nos jours, pour bien profiter de notre passion, s’équiper coûte cher, très cher. Les paires de baskets à plus de 200 euros, les lampes frontales à plus de 100 euros, les vestes de pluie à plus de 200 euros, les vestes d’hydratation à plus de 100 euros, tout cela ne fait plus figure d’exception mais tend à devenir la règle. N’ayons pas peur de l’affirmer haut et fort : s’équiper correctement en trail se révèle totalement inaccessible pour de nombreux coureurs, même en se tournant vers les bons plans comme le marché d’occasion !
Il ne s’agit pas seulement d’un investissement réalisé en début de « carrière » (à l’inverse du cyclisme où vous pouvez rouler de nombreuses années sur le même vélo.. Quoique…) mais bien de dépenses régulières à renouveler, notamment pour les baskets dont la durée de vie s’avère parfois ridicule (on ne citera pas de grandes marques… Mais les grandes marques sont souvent les premières à nous vendre des produits qui finiront à la poubelle deux mois plus tard).
Malheureusement, faire le choix du pas cher, du bon marché, c’est souvent se mettre en difficulté : baskets moins confortables, veste de pluie non imperméable, veste d’hiver pas assez chaude ou tout simplement produit qui rend l’âme après quelques semaines d’utilisation.
Par conséquent, dépenser beaucoup pour vivre pleinement sa passion du trail, c’est devenu hélas nécessaire. Les produits bon marché ne suffisent plus pour bien s’équiper, affronter toutes les conditions météo et encore moins pour performer. Alors si en plus, vous voulez prendre beaucoup de dossards, vous rendre aux quatre coins de la France (ou de la planète) pour participer à des trails, posséder le dernier objet connecté à la mode (une montre dernier cri qui vous aidera à vous motiver par exemple ?) ou tout simplement vous faire plaisir, il va falloir penser à mettre des sous de côté, faire quelques sacrifices sur d’autres dépenses, voire annoncer à votre mari / femme que vous allez devoir hypothéquer la maison !
Auteur : Nick Nitro, coureur de l’ombre
Lire aussi
- Pour 200 euros, les baskets de trail de MARQUE HAUT DE GAMME ne tiennent pas plus de 200 km
- Xavier Thevenard fait le malin… (avec ses baskets)
- Comment choisir ses chaussures pour courir un marathon ou un trail ?
- Baskets Lidl à 13 euros : le running n’est plus réservé aux riches
- Peut-on courir avec les Baskets Liddl







