u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Ce week-end a été historique avec deux records de trail qui ont été explosés

5 octobre 2024
dans Actu Trail
records trail

Ce week-end risque de faire partie de ce qui auront compté. En effet, à l’occasion de deux trails, deux records ont été battus. Et encore, c’est un euphémisme. Ils ont été explosés !

records trail à l’UTMJ et au Nice UTMB

⌚ montre Garmin Enduro 3 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run🗻
👉🏃💪 montre Garmin Enduro 3⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT




Deux records de trail sont tombés ce week end


Commençons par celui de l’UTMJ (Ultra Trail des Montagnes du Jura), où Dimitri Morel-Jean, dernier vainqueur, avait à cœur de remettre ça. Et c’est finalement Renaud Doby qui s’est imposé.

Le palois néo-quadragénaire a avalé les 175km en 20h50. C’est déjà pas mal, mais quand on compare aux derniers vainqueurs… L’an dernier, Dimitri Morel-Jean gagne en 22h09 ; en 2022, Johan Fernandes Elisabeth s’imposait en 24h32. En 2021, ce même Johan s’imposait en 26h19. Aussi, il est incroyable de voir que sur le parcours (même si ça change un peu d’une année sur l’autre), en quatre ans, le temps de référence s’est réduit de cinq heures…

Sommaire

Toggle
  • Ce week-end risque de faire partie de ce qui auront compté. En effet, à l’occasion de deux trails, deux records ont été battus. Et encore, c’est un euphémisme. Ils ont été explosés !
    • Deux records de trail sont tombés ce week end

      • Commençons par celui de l’UTMJ (Ultra Trail des Montagnes du Jura), où Dimitri Morel-Jean, dernier vainqueur, avait à cœur de remettre ça. Et c’est finalement Renaud Doby qui s’est imposé.
      • L’autre trail, c’est bien sûr le Nice Côte d’Azur by UTMB.
    • Lire aussi

L’autre trail, c’est bien sûr le Nice Côte d’Azur by UTMB.

On attendait des vainqueurs autour des 22h ; et finalement, les deux premiers mettent respectivement 21h22 (pour l’espagnol Cristofer Clemente Mora) et 21h35 (pour l’américaine Courtney Dauwalter).

Le troisième termine en 22h28. Ce qui est incroyable, à l’instar de l’UTMJ, c’est l’évolution des chronos sur les trois dernières années (puisque ce n’est que la troisième édition du Nice Cote d’Azur by UTMB) ; en 2022, Hugo Deck s’impose en 23h59 ; en 2023, Gwendal Moysan gagne quant à lui en 22h22 (visiblement il aime bien les deux). En trois ans, c’est presque trois heures qui ont été gagnées.

C’est parti assez vite, comme à l’UTMB, sauf que là, ça a tenu. Comment expliquer cette amélioration ? Alors il faut d’abord reconnaître que les conditions météo ont pu aider, que les parcours ont pu être améliorés, mais ça ne fait pas tout.

On se rend surtout compte que le niveau augmente au fur et à mesure que l’événement gagne en notoriété. A Nice notamment, il est intéressant de voir que l’événement est planifié un mois après l’UTMB ; ceux qui n’y participent pas arrivent plein gaz (comme ça a été le cas pour Courtney Dauwalter, ou encore pour Jon Albon sur le 50K) et ceux qui ont fait l’UTMB peuvent s’en servir comme course de reprise (c’est un peu ce que Jim avait fait l’an dernier sur le 100K et Vincent Bouillard cette année sur le 20K) sont arrivés plein badin.

On a également, dans une autre optique, ceux qui n’ont pas réussi à terminer leur course sur l’UTMB et qui, donc, sont venus prendre leur revanche sur le Nice Côte d’Azur. On pensera ici à Sylvia Nordskar, qui avait dû abandonner sur la CCC et qui s’est imposé chez les dames sur le 50K.

Augmentation du niveau, bonnes conditions, amélioration de l’organisation, vous avez le cocktail idéal pour avoir des chronos qui explosent tout. Pourvu que ça dure !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT




Lire aussi

  • Après 44 minutes, il faut arrêter de courir et de faire son footing
  • La stratégie de Kilian Jornet pour remporter l’UTMB 2018 (et faire exploser Walmsley)
  • Et si en 2024, le gagnant de l’UTMB, c’était encore Ludovic Pommeret
  • La stratégie de Jim Walmsley pour exploser Kilian Jornet sur l’UTMB fin août…..
  • Semi de Nice : enquête sur le dossard 41X
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT






Tags: trailrecordtrailsUltra Trail des Montagnes du JuraNice Côte d'Azur by UTMB
Article précédent

-20% sur les chaussures de trail Brooks Catamount chez Alltricks

Articles suivant

Avec Patagonia, c’est le retour du sac banane en trail

Lire aussi ces Articles

trail route
EDITO

Le trail écrase la course sur route

par admin
12 avril 2026
taux d'abandons marathon de paris
Actu Trail

Le taux d’abandons du marathon de Paris 2026

par admin
12 avril 2026
Shure Demise
EDITO

Pourquoi le record de Shure Demise au marathon de Paris pose question

par admin
12 avril 2026
Gwénaël Helleux
résultats trails

Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e

par admin
12 avril 2026
record marathon de Paris 2026
Actu Trail

2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris

par admin
12 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 367)
    • Actu Trail (13 217)
      • EDITO (3 022)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Le trail écrase la course sur route
  • Le taux d’abandons du marathon de Paris 2026
  • Pourquoi le record de Shure Demise au marathon de Paris pose question
  • Marathon de Paris : comprendre pourquoi vous avez eu des crampes
  • Championnat de France de 24 h : Gwénaël Helleux sacré, Antoine Guillon 5e
  • 2 h 18’34 : Shure Demise bat le record du marathon de Paris
  • Résultat Marathon de Paris : victoire de Yemaneberhan Crippa en 2:05:15
  • Marathon de Paris : 60 000 coureurs privés de leur bouteille d’eau
  • DIRECT Marathon de Paris : au km 27, Hillary Kipkoech est en tête, le rythme s’accélère
  • La fierté d’être français devant le Marathon de Paris

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer