Début août est sortie la nouvelle chaussure de Brooks, la Catamount. La marque va jouer pour cela sur ce qu’elle sait faire de mieux, à savoir allier légèreté de la chaussure avec la sécurité du pied et de la foulée. Elle va en ce sens sur le terrain complètement opposé de la Hoka TenNine, dont on a parlé il y a quelques jours.
Chaussure de trail Brooks Catamount : allégée
Brooks est encore parvenu à alléger la chaussure, notamment grâce à une semelle intermédiaire DNA Flash. Pour faire court, ils ont infusé de l’azote dans son composant, ce qui participe à sa légèreté.
Et malgré cette légèreté (dont on reparlera), elle offrira non seulement une excellente adhérence avec un amorti confortable. Pour courir en Cascadia 14, je peux confirmer que c’est déjà le cas, alors si cette alliance est encore améliorée, ma foi, y’a moyen que ce soit cool ! C’est dû au modèle en gomme TrailTrack, modèle sur lequel ils ont posé des encoches un peu plus larges.
Elle est annoncée comme la chaussure la plus légère de chez Brooks. Et pour cause, elle pèsera de 249 grammes (pour le modèle femme) à 272 grammes (pour le modèle homme). Pour des chaussures de trail, effectivement, c’est très léger.
Chaussure de trail Brooks Catamount : stabilité et confort
La stabilité et le confort ont été améliorés, notamment grâce à une meilleure plaque de protection contre les aspérités et les irrégularités. Aussi, ça devrait permettre d’accroître un peu encore le sentiment de sécurité.
Chaussure de trail Brooks Catamount : où l’utiliser de manière optimale ?
Au vu des informations disponibles, Brooks semble confirmer sa volonté de vouloir être l’ambassadeur de la légèreté en termes de chaussures de trail. Et quand je vois à quel point cette impression est optimale avec la Cascadia 14, je me dis que ça promet. Après, plus il y aura une sensation de légèreté, plus on pourra aller vite, et ils auront beau faire tout ce qu’ils veulent, ça ne pourra se faire qu’aux dépens du sentiment de sécurité. Après, je ne sais pas si tout le monde a ce ressenti, mais quand je fais du trail, plus la chaussure est lourde, plus je me sens à l’aise. Aussi, je ne suis pas certain que j’irais faire le Grand Raid des Pyrénées en Catamount. En revanche, un Ultra Marin ou un Ecotrail (tant à Paris qu’à Bruxelles), j’y vais yeux fermés.
C’est pourquoi elle me semble idéale sur des terrains moins techniques (sur des single tracks forestiers, dans des bois ou on basse montagne) ; également, je ne suis pas tout à fait certain qu’elle soit idéale à utiliser en hiver. Car la légèreté fait qu’on est fort à la merci des éléments. Et même si je dois bien reconnaître que le temps de séchage est assez rapide, pas sûr que, par exemple, faire une Saintélyon avec soit la meilleure chose à faire.
Finalement, la Catamount constitue un bon complément à la TenNine d’Hoka.
Car quand la première est absolument parfaite pour des trails (voire des ultras) sur des terrains moyennement techniques et avec un dénivelé limité, la seconde sera, au contraire, optimale pour des trails hyper techniques et avec un fort dénivelé.
Si je devais en acheter pour préparer un ultra, comme je le disais plus haut, ce serait pour des types Ecotrail Paris, Ultra Marin, Ecotrail de Bruxelles, Ultra Trail des Sources, trail de la Côte d’Opale, ou encore Aquaterra. Dès que ça deviendra caillouteux avec un gros dénivelé (type GRP, TDS, ou UT4M), j’irai plus vers un modèle plus lourd.
Lire aussi
- Brooks Catamount 2021 : «Plus sale est la chaussure, meilleure est l’histoire»
- Les meilleures chaussures de trail Brooks
Lire encore
- Infernal Trail des Vosges : engueulade entre les organisateurs et les bénévoles !
- Brûlure sous le pied en trail