Les fêtes arrivent, et comme à chaque fois, ça va être pour beaucoup d’entre nous le marathon de la bouffe et de l’alcool. Mais qui dit marathon de la sorte dit « balance pas contente ». Alors, comment faire pour tenter de limiter un peu la casse en fin d’année de sorte à ce que votre balance ne vous demande pas d’éviter de se mettre à deux dessus ?
Limiter la bouffe ?
C’est une possibilité, mais d’une part c’est pas facile, d’autre part, ça peut être générateur de frustrations. Car si on court toute l’année et qu’on se prive le plus souvent, on doit pouvoir lâcher un peu de temps en temps et se faire plaisir. De plus, si on garde une frustration de la sorte, à un moment où à un autre, on va l’évacuer et se jeter sur tout et n’importe quoi, ce qui sera probablement encore pire.
Faire gaffe avant et après ?
Vous pouvez essayer de sécher un peu avant, mais ça n’a pas grand intérêt. Avant les fêtes, montez sur la balance afin de voir où, une fois que ce sera passé, vous devez aller. Entre deux gros repas, n’hésitez pas à privilégier la soupe (la faim reviendra plus vite et vous savourerez mieux). Et une fois que les fêtes sont passées, vous redescendrez automatiquement un peu en reprenant juste une alimentation normale.
Adapter le sport à ses repas
C’est peut-être la meilleure solution. Normalement, vous savez quels jours vous risquez de vous en mettre plein la panse. Evitez de vous prévoir du sport le lendemain (car vous aurez la gueule de bois et vous suerez du gras) ; en revanche, selon ce que vous avez prévu de vous envoyer, adaptez et faites une sortie en conséquence. Le matin si c’est le midi et l’après-midi si c’est le soir ; en plus, ce qui est pratique, c’est que si vous en faites une qui envoie bien, vous continuerez de dépenser des calories pendant quelques heures et vous limiterez plus facilement la casse.
Lire aussi
- Que faut-il manger après un ultra-trail ?
- Vie de traileur… normal
- Casse musculaire : prenez le temps de bien récupérer
- Arrêtez de nous casser les c……s avec ces mesures!
- Pour aller courir, attendez 3 heures après votre dernier repas (et évitez le sucre)