« Celui qui fait le fier se retrouve dans la rivière »
Pyrénées : le randonneur qui racontait ses exploits sur Facebook pendant le confinement interpellé par les gendarmes
C’est un petit proverbe qu’on aime bien dire à nos enfants quand ils prennent un peu trop la confiance. D’autres diront « qui fait le malin tombera dans le ravin ». Et quand on peut le dire à un adulte qui le mérite un peu, je dois bien avouer que je trouve ça assez savoureux.
Pendant la période de confinement, un petit malin s’est amusé à se vanter sur les réseaux sociaux qu’il ne respectait rien. Il disait avoir effectué une cinquantaine de sorties en montagne alors même que c’était interdit, accompagnant ses messages de pseudo revendications libertaires, résistantes, et opposées à la dictature (c’est vrai que les théoriciens de la gauche libertaire ont sûrement pensé leur système politique pour permettre à des abrutis de se comporter comme des gamins immatures).
Le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) de Pierrefite-Nestalas (situé dans les Hautes Pyrénées) a enquêté et est parvenu à localiser les lieux d’infraction (le mec est vraiment un prix Nobel…). Les gendarmes ont identifié le malandrin, un toulousain âgé de 26 ans. Ils l’ont retrouvé et contrôlé alors qu’il se trouvait sur un site d’escalade.
Embarqué dans le panier à salade, il a reconnu les faits pendant son audition. Et pour ne rien arranger, il se situait en dehors de la zone des 100km… Il a fait l’objet d’une ordonnance pénale et d’une amende de 300 euros. Il comparaîtra prochainement devant le tribunal de Tarbes
Cette affaire montre plusieurs choses.
1- La bêtise est universelle
D’une, que les trailers peuvent être largement aussi imbéciles que les autres. On s’en doutait un peu, mais ça le confirme. Et faire dans la provocation libertarienne à deux francs six sous dans le contexte actuel… On ne peut pas dire que la fée du timing se soit pointée au berceau du bonhomme. On trouvait que ceux qui courent des marathons sur un balcon de 2mètres carré n’étaient pas des plus fins, celui là ne l’est pas non plus !
2- Était-il dangereux ?
De deux, que même s’il a été excessivement stupide, à mon avis, il était moins dangereux dans la nature que dans un supermarché. Tant pour lui que pour les autres. On fait toujours l’apologie du respect des distances sociales. Et a priori, en montagne, on ne croise pas grand monde. Donc à partir du moment où il est prêt à assumer les risques qu’il prend, je ne vois pas le problème.
En ce sens, je me demande si ce mec aurait eu des ennuis sans faire le kéké sur les réseaux sociaux. Car en fait, c’est plus pour ça que je trouve qu’il n’a que ce qu’il mérite. S’il avait été discret, peut-être continuerait-il de grimper sans embêter personne. Il serait sûrement passé entre les mailles du filet, il aurait peut être bénéficié de la pédagogie des gendarmes, ou alors il aurait eu une amende de 135 euros (comme c’est arrivé à un vététiste dans le jura il y a quelques semaines) ; son arrogance lui aura coûté beaucoup plus cher.