Guide d’achat pour bien choisir ses chaussettes en trail.
Avis et test
chaussettes trail
chaussettes trail
C’est quelque chose qu’on peut avoir tendance à sous-estimer. A tort, d’ailleurs. De quoi est-ce que je parle ? De nos chaussettes, bien sûr ! Quand on fait du trail, on parle souvent de l’importance d’avoir des bonnes chaussures. En revanche, on risquera d’oublier que les chaussettes sont tout aussi importantes. Pas plus, mais autant.
Pourquoi faire attention à ses chaussettes en trail ?
Pour toute personne qui a fait du trail un peu plus, et de surcroît pour ceux qui font de l’ultra, on sait que le moindre petit problème peut vite se transformer en catastrophe nucléaire. Avec la fatigue et l’accumulation de la distance, on va faire d’un oeuf un boeuf. La moindre ampoule, le moindre frottement ont de quoi faire de votre course un enfer.
A quoi faire attention ?
Trop de frottements ? Gare aux ampoules
Avec l’accumulation de frottements, on va attraper des ampoules qui seront souvent douloureuses (avec une mention spéciale si elles poussent sous vos ongles d’orteils). Et vous aurez beau avoir la meilleure chaussure du monde, si vous avez une chaussette pourrie, les ampoules vont forcément se rappeler à votre bon souvenir.
chaussettes trail
Trop d’humidité ? Gare aux ampoules aussi
Que ce soit avec la transpiration ou à cause de conditions météo difficiles, l’humidité va vous embêter. Et si vous n’avez pas une chaussette qui l’absorbe bien, votre peau va se ramolir et vous êtes bons pour avoir des ampoules. C’est d’ailleurs pour ça que sur un ultra, on conseille souvent d’avoir une pair de chaussettes de rechange avec soi.
Une hygiène limite ? Gare aux champis !
C’est un peu plus dégueu que les ampoules, mais avec l’humidité, l’hygiène s’altère plus vite, et c’est open bar pour les mycoses, qui n’en demandaient pas tant.
Pour toutes ces raisons, au même titre qu’il faut éviter de courir avec un tshirt en coton pour éviter d’avoir des problèmes au niveau des tétons, il faut fuir les chaussettes en coton exactement pour les mêmes raisons.
A quoi ressemble la chaussette idéale du traileur?
Plus vous aurez une longue distance, plus l’épaisseur de votre chaussette devra être importante.
– Jusqu’à 20km, vous pouvez prendre des ultra-légères.
– Jusqu’à 40, vous pouvez prendre des légères.
– A partir de 50, c’est mieux de prendre des épaisses (notamment pour l’amorti). Quand vous les achetez, regardez donc bien l’épaisseur.
Au niveau de la hauteur, le plus souvent, on trouve des chaussettes traille basse/moyenne. Elles couvrent la cheville et protègent bien. Certaines chaussettes sont longues en intégrant des manchons de compression. Personnellement, je préfère avoir les manchons indépendamment des chaussettes, car on changera plus facilement les secondes sans toucher aux premiers. Si, après 80km, vous devez changer de chaussettes avec un manchon qui vous compresse bien, vous risquez d’avoir la flemme de le faire (je parle d’expérience).
On commence à voir de plus en plus de chaussettes avec les orteils séparés. Ça peut être pas mal si vous avez tendance à avoir des ampoules entre les orteils. Ne les ayant jamais essayées, je ne sais pas trop dire grand chose dessus, mais j’en ai entendu du bien.
Dans la mesure du possible, si vous faites de la longue distance, prenez bien des chaussettes de trail, et pas de course à pied. Elles manqueront d’épaisseur et protègeront moins.
Lire aussi
- Soldes trail : 4 paires de chaussettes de trail pas chères
- Course à pied : SOS ampoules
- Trail : comment éviter d’avoir des ampoules
- Trail : abandonner à cause d’une ampoule au pied, c’est trop bête
- Trail-running : question sur les ampoules au pied
- chaussettes trail