On parle souvent des cures de malto à faire trois jours précédant une course, notamment dans le but d’éviter de prendre le mur du marathon.
Le malto pour apporter de l’énergie rapidement
Le malto est un ensemble de « sucres » (c’est extrêmement schématisé) issus de l’hydrolyse de l’amidon qui vont vous apporter de l’énergie rapidement. L’immédiateté de son apport a toute son importance.
Le malto apporte de l’énergie à l’organisme, notamment avant, durant et après le sport.
Avant et pendant, ça a une plus-value intéressante dans la mesure où ça permet un accroissement de vos stocks de glycogène. Et quand nous savons que le mur du marathon provient d’un épuisement de ces stocks, on voit mieux son intérêt. En parallèle, en consommant pendant l’effort, ça vous mettra un coup de boost.
Ne pas oublier de se reposer
Après, est-ce que le repos précédant l’effort n’a pas le même effet que la Malto ?
Le petit plus
Ce n’est pas tout à fait impossible, mais ça vous donnera quand même un bon petit coup de main. Ce n’est cependant pas ce qui vous permettra de performer. On dira plutôt que ça vous permettra de ne pas sous-performer, et c’est déjà pas mal.
Enfin, notons qu’après l’effort, elle va contribuer à la récupération de vos muscles. Attention, comme pour l’avant effort, ce n’est pas ce qui vous exonèrera de respecter une période de repos !
Lire aussi
- Malto : trois façons de consommer sa maltodextrine
- Attention à l’hypoglycémie compensatrice
- Recette maison pour remplacer le malto lors d’une sortie trail
- Ultra-trail : les 8 points à respecter pour une alimentation optimale
- Francois d’Haene a ENCORE le temps d’aller sur la diagonale des fous