Jusqu’à il y a encore peu, le trail était quelque chose d’assez fermé, dans un entre-soi qui arrangeait pas mal de monde. Puis ce sport s’est popularisé, de plus en plus pratiqué. Aujourd’hui des gens voyagent et font du tourisme autour du trail. (trail tourisme)
trail tourisme
trail tourisme
Ça a commencé par une généralisation des week-end autour des gros événements. Puis la crise du covid n’a fait qu’accélerer un mouvement qui était déjà en marche.
Les compétitions de trail sont maintenant un moyen de consommation comme un autre. Si bien qu‘en quelques années, le trail est devenu un atout touristique à part entière. D’ailleurs, pendant les week-end d’UTMB, on a un afflux de touristes non trailers que certains n’auraient pas imaginé, même dans leurs rêves les plus cupides.
Le trail, des origines en Belgique
trail tourisme
Pour une fois que je peux mettre en avant mon pays, je ne vais pas me priver ! Nous avons été précurseurs dans l’approche touristique du trail. Dès 2014, la station trail d’Herbeumont a été inaugurée et, dès 2015 ont émergé les parcours extratail, donc j’ai déjà parlés, que je vous conseille d’aller tester au moins une fois. C’est absolument génialissime ! Et ce qu’il est possible de faire autour est vraiment bien fait !
Le trail, une explosion en Suisse
Chamonix a bien embrayé le pas, mais plus sur la partie consumériste (le maire de Saint Gervais voulant limiter un maximum la venue de touristes non préparés). C’est alors vers la Suisse que ça a continué. Plus précisément dans le Valais. Verbier et le pays du Saint Bernard ont donc saisi le filon pour séduire du public aux bonnes saisons.
Les deux stations ont ainsi ouvert une vingtaine d’itinéraires balisés avec des difficultés diverses.
On en a pour 415km et 33000 m de dénivelé positif, le tout allant d’un parcours de 6km pour 525m de D+ (oui, c’est énorme) au Tour des Cabanes, qui fait 90km pour 7000m de D+. Il y a donc de quoi faire.
Entre l’authenticité de la région valaisienne et ses paysages à couper le souffle, l’offre a effectivement de quoi séduire.
Le trail, pour que chacun puisse se tester en montagne
trail tourisme
Le but de ce projet fut également de permettre aux coureurs de mettre un premier pied dans le trail en montagne. Comme l’explique le guide de montagne, Jules-Henri Gabioud (qui a juste gagné le Tor des Géants à 24 ans…), “Nombreux sont ceux qui ne sont pas à l’aise à l’idée de se lancer dans la montagne ou simplement de préparer l’itinéraire de leur sortie. Pour tous ceux-là, ces itinéraires constituent une formidable opportunité de découvrir au mieux nos montagnes, en variant à la fois les parcours et les plaisirs”
Il vous sera possible d’obtenir un pass VIP (Verbier Infinite Playground), qui vous offre l’accès aux remontées mécaniques et aux cars postaux du Val de Bagnes (pour peu que vous passiez une nuit dans la région). Il vous est galement possible de vous procurer sur le net les traces GPX des parcours.
trail tourisme – L’idée d’intégrer du trail dans un séjour de vacances, avec un peu plus de confort qu’un stage UCPA et la possibilité de se faire un peu mal, me semble plutôt cool. A voir ce que ça va donner sur du long terme.
Lire aussi
- Xavier Thevenard fait du tourisme
- Kilian Jornet : est-ce vraiment écologique de faire du tourisme sur l’Everest avec un pote Allemand ?
- Sale été pour la montagne 🙁
- UTMB 2019 : pourquoi François d’Haene nous prive d’un magnifique duel avec Xavier Thévenard ?
- Port du masque obligatoire à Chamonix (même pour les traileurs)
- N’IMPORTE QUOI : une randonneuse en tongs secourue à 1 400 mètres d’altitude
- Trail & marathon : pas de tourisme ou de shopping la veille de votre course
- trail tourisme