spondylarthrite ankylosante et sport
C’est une nouvelle qui nous vient du Canada. Cet athlète est atteint d’une SA. C’est une une maladie rhumatismale qui atteint surtout la colonne vertébrale et le bas du dos. Elle commence chez les personnes jeunes, généralement chez des hommes de 15 ans à 40 ans. Il est très difficile de courir quand on est atteint de SA car c’est très douloureux. Pourtant, cela ne décourage pas Philippe Cloutier-Lévesque.
spondylarthrite ankylosante et sport
Philippe Cloutier-Lévesque est âgé de 43 ans.Avant ses 50 ans, ce sportif atteint de spondylarthrite ankylosante (SA) voudrait finir le Marathon des Sables, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, la Diagonale des Fous, le Tor des géants, et, pourquoi pas, la Barkley!
A cause de la spondylarthrite ankylosante, ce traileur met parfois vingt minutes avant de pouvoir sortir du lit.
Quel sport quand on a une spondylarthrite ankylosante
Sa seule solution, c’est de rester actif, de faire du sport et on peut dire qu’il fait tout à fond… il a installé son ordinateur sur son tapis de course et marche toute la journée pendant qu’il est en télétravail.
Spondylarthrite ankylosante et sport de haut niveau
Niveau compétition, il a commencé par des courses à obstacle en se classant même dans des top 5 puis s’est mis à l’ultra trail. Il a notamment fini le demi-marathon des Sables.
A terme, il voudrait finir le Marathon des Sables, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, la Diagonale des Fous, le Tor des géants, et, pourquoi pas, la Barkley!