u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Un joggeur attaqué par un chamois

12 mars 2025
dans Actu Trail
attaque chamois

Un joggeur attaqué par un chamois

On avait eu le coureur attaqué par une buse. On avait l’habitude des coureurs attaqués par des chiens. On avait même eu le coureur attaqué par un ours et avec lequel ça s’était terminé en bagarre. Je me disais donc naïvement qu’on avait fait le tour. Surtout que, personnellement, j’avais déjà été attaqué par une oie et par un cygne (même pour le second, je l’avais peut-être un tout petit peu cherché). Et non !

Il semblerait que ça avait déjà eu lieu en 2018, à la même période et au même endroit, et donc, c’est moins rare que ça en a l’air. Dans le Doubs, plus précisément sur Besançon, les autochtones ont constaté que les chamois avaient commencé à se sentir chez eux sur les collines. Jusque là, rien de spécial a priori. Sauf que sur certains secteurs, notamment celui de la Chapelle-des-Buis, pas mal de coureurs, trailers et randonneurs vont crapahuter pour faire du sport ou pour photographier les bêtes. Parmi ces personnes, un policier âgé de 45 ans qui, selon des dires, a « l’habitude de courir le matin avant d’aller au travail ». Que lui est-il arrivé ?

Voici ce qu’il explique à l’Est Républicain :

« Arrivé au milieu de la colline, j’ai emprunté des escaliers en bois qui s’enfoncent dans la forêt (…) J’étais concentré sur mon effort, la tête dans les baskets. Quand j’ai levé les yeux, je me suis retrouvé nez à nez avec un chamois. Il devait être à cinq mètres de moi ».

Sommaire

Toggle
  • Un joggeur attaqué par un chamois
  • On avait eu le coureur attaqué par une buse. On avait l’habitude des coureurs attaqués par des chiens. On avait même eu le coureur attaqué par un ours et avec lequel ça s’était terminé en bagarre. Je me disais donc naïvement qu’on avait fait le tour. Surtout que, personnellement, j’avais déjà été attaqué par une oie et par un cygne (même pour le second, je l’avais peut-être un tout petit peu cherché). Et non !

Alors oui, on se dit qu’un chamois, c’est pas grand et c’est tout mignon. Et effectivement, en général, ils font maximum 80/85cm de hauteur pour une longueur entre 1 et 1.5 mètres. Sauf que le bestiau peut monter aussi jusqu’à une soixantaine de kilos si c’est un mâle (et 45kg si c’est une femelle). Et forcément, se faire charger par un truc de 60 kilos avec des cornes, bah ça craint. Le traileur s’est arrêté pour observer le chamois, lequel s’est avancé vers lui en marchant, puis a accéléré pour se mettre à courir dans sa direction, cornes en avant…

« J’ai réussi à le détourner une première fois avec les mains (…) Il prenait quelques mètres d’élan puis me chargeait. J’ai fini par tomber une première fois au sol. J’avais beau hurler, faire de grands gestes, il continuait ».

La victime a fini par se relever, a pu l’esquiver une première fois, avant de chuter de nouveau, craignant que les cornes de l’animal l’embrochent au niveau d’une artère ou d’un œil (ce qui aurait rendu le truc encore plus dramatique). Il a finalement réussi à s’en sortir en prenant la gourde qu’il avait avec lui et en frappant l’animal. Il a ensuite pris la fuite vers une route (ceci dit, le chamois avait encore envie d’en découdre et était prêt à revenir un peu à la charge).

Il s’en est finalement sorti juste avec quelques égratignures.

Tags: fait diversauteurseptinsolite
Article précédent

Les chaussures de trail Nike : Terra Kiger 6 + Pegasus trail 2 + Wildhorse 6

Articles suivant

Chamonix n’est plus la capitale du trail en France

Lire aussi ces Articles

chamonix dispute trail
GORATRAIL

A CHAMONIX : son fiancé la quitte avant le mariage, il veut récupérer sa Fenix 8 à 1199 euros et consulte un avocat

par admin
1 avril 2026
cortisone allergie
GORATRAIL

La cortisone autorisée pour ce printemps 2026 sur toutes les courses

par admin
1 avril 2026
prix des chaussures de trail
GORATRAIL

Trail : en raison de la guerre en Iran et de la crise des matières premières, le prix des chaussures pourrait atteindre 350 euros

par admin
1 avril 2026
ligne bleue trail
GORATRAIL

OFFICIEL : ligne bleue obligatoire sur tous les trails à compter du 1er janvier 2027 pour éviter aux élites de se perdre

par admin
1 avril 2026
Lyon : une start-up lance une station de trail indoor
GORATRAIL

Lyon : une start-up lance une station de trail indoor

par admin
1 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Live : comment suivre le Chianti Ultra Trail en direct ?

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 274)
    • Actu Trail (13 128)
      • EDITO (2 988)
      • GORATRAIL (383)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 174)
      • Santé (761)
  • Equipement (2 582)
    • Chaussure Trail (766)
    • GPS (897)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • A CHAMONIX : son fiancé la quitte avant le mariage, il veut récupérer sa Fenix 8 à 1199 euros et consulte un avocat
  • La cortisone autorisée pour ce printemps 2026 sur toutes les courses
  • Trail : en raison de la guerre en Iran et de la crise des matières premières, le prix des chaussures pourrait atteindre 350 euros
  • OFFICIEL : ligne bleue obligatoire sur tous les trails à compter du 1er janvier 2027 pour éviter aux élites de se perdre
  • Lyon : une start-up lance une station de trail indoor
  • Trail : soutien psychologique obligatoire dans les contrats des athlètes pour les aider à encaisser les critiques
  • Coup de tonnerre : les résultats des championnats de France de trail annulés, la compétition reprogrammée ! 
  • Réchauffement climatique : un détecteur de pets installé sur les sentiers
  • SCIENCES : il faut éjac pendant le Marathon de Paris pour éviter le mur
  • Comment avoir sa VAP sur Strava

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer