Arrivée du Marathon du Mont Blanc à Chamonix, bonne ou mauvaise idée ?
Cette année, le marathon du Mont Blanc va arriver dans le centre de Chamonix.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a pu générer des réactions diverses et variées.
Les vieux shnoks
On a d’un côté des nostalgiques qui avaient leurs habitudes d’une arrivée là-haut. Et pour cause, arriver à Planpraz avait un côté super chouette. Passer la ligne d’arrivée à la fin d’une montée ressemble un peu à une arrivée d’étape du tour de France, en mode « on laisse toutes les dernières forces dans la dernière bataille » ; autrement dit, ça donnait un côté un peu épique à l’arrivée. Et descendre ensuite par les télécabines en se buvant la petite bière de l’arrivée, c’était plutôt cool.
Les autres
Après, quand on voit l’expérience UTMB avec une arrivée dans le centre de Chamonix, clairement, et pardon pour la vulgarité, mais ça a de la gueule. Les images des vidéos des coureurs qui traversent la ville après en avoir bavé dans les montagnes filent la chair de poule.
De plus, pour les coureurs qui ont passé quelques dizaines d’heures dans les montagnes, ça peut avoir un petit côté rassurant de retourner directement à la « civilisation » sans avoir à passer par les télécabines. Je sais que ça n’a rien à voir, mais quand je suis arrivé à la fin de la Saintélyon (et à la fin de l’écotrail dans une moindre mesure), après avoir passé quelques heures dans la nature, j’étais bien content de retrouver de la ville en franchissant la ligne d’arrivée.
La magie sera au rendez-vous
Une arrivée de trail, de surcroît quand il s’agit de celui du Mont Blanc, sera quoi qu’il arrive magique. Planpraz ou Chamonix Centre sont quand même deux chouettes endroits. A la limite, on peut reprocher aux orgnisateurs de copier l’UTMB, mais pour une fois que ça va dans ce sens, on va pas se plaindre. De plus, quand on voit les émotions que ça génère, ce serait bête de ne pas capitaliser dessus.
Dire que cette arrivée gâche tout le reste de la course, c’est très malhonnête, ou très dommage, ou peut-être un savant mélange des deux.
Lire aussi
- Interview de Alain D.
- Chamonix : capitale mondiale du trail
- La cryotherapie corps entier pour les traileurs amateurs
- Photos insolites : les coureurs font vivre la magie de Noël
- UTMB : 4 lettres magiques