L’UT4M 2019 annulé : Sport et politique ? Le classique rassemblement de la fin août d’abord avancé à juillet n’aura finalement pas lieu. Retour sur un étonnant rétropédalage en plusieurs temps !
L’UT4M, pour L’ Ultratour des 4 massifs, est une épreuve créée en 2013 dont la particularité est de traverser les quatre massifs de la région grenobloise : le massif du Vercors, le massif de la Chartreuse, le massif du Taillefer et Belledonne. Pour la 7eme édition, en 2019, l’organisation avait déplacée la date de l’épreuve de la traditionnelle fin août pour le premier week-end de juillet.
Pour rappel, l’UT4M, c’est 3 grands formats : l’UT4M 160, l’UT4M100 et l’UT4M40 … Fausse bonne idée !
Annulation UT4M : l’ombre de l’ogre UTMB ?
S’émanciper de l’UTMB (26 août au 1er septembre 2019 ) pour se placer plus tôt dans la saison et ramasser les impatients ? Offrir une répétition au format adapté avant le D-Day ? Permettre aux « exclus » de l’UTMB de se faire plaisir dans un cadre somptueux ? Voici quelques pistes pouvant justifier la décision unilatérale des organisateurs de l’UT4M. A priori, cette décision trouve quelques justifications opportunes … mais barrer une date est une chose. En trouver une nouvelle, une autre …
Annulation UT4M : des concurrences locales ?
La région ne manque pas d’événements de grand renom, drainant foule de pratiquants, de l’élite au populaire. Ainsi, la saison estivale propose le Trail des Passerelles du Monteynard (du4 au 65km – 6-14 juillet 2019, 8eme édition), L’échappée Belle – Ultra Traversée de Belledone (23 au 25 aout 2019) et notre UT4M (4-7 juillet 2019). Outre l’UTMB évoqué plus haut, que nous classons col hors-catégorie !
Il convenait dès lors de conjuguer avec les formats de courses et les dates ! L’art du compromis se fait difficilement en solo et unilatéralement ! Au risque de froisser inévitablement les autres organisations …
Annulation UT4M : une décision prise «sans concertation» !
Ce télescopage entre grandes manifestations sportives locales (en particulier avec le Trail des Passerelles) auraient générer de vives tensions et de vaines tentatives de médiations (selon le journal Le Dauphiné).
Peut-on imaginer que quelques figures politiques locales soient intervenues sur le dossier pour faire pression, ou plus raisonnablement faire entendre raison aux acteurs ? Nous en saurons plus, espérons-le, dans les prochaines heures.
En attendant, le Trail des Passerelles, stable dans son calendrier, et en place quelques années avant son «concurrent» est quant à lui maintenu !
Des bénévoles : du turn over ou burn out ?
Une pensée pour les bénévoles dévoués qui, même dans le cadre d’organisations professionnelles, sont trop peu considérés et sans doute fort peu concertés dans ce genre de considérations.
Pour conclure, une petite réflexion …
« Celui qui change une équipe qui gagne prend le risque de tout perdre ! »
Jean R.