Après les inondations dans l’Aude qui ont fait des morts et des dégâts immenses, les organisateurs n’ont pas eu la décence d’annuler leur événement… ils ont préféré attendre l’arrêté prefectoral pour ne pas avoir à rembourser les traileurs !
NOUS PUBLIONS UN ARTICLE ÉCRIT PAR UN TRAILEUR VRAIMENT ÉNERVÉ PAR CETTE SITUATION. IL A ÉCRIT CET ARTICLE EN COLLECTANT DES COMMENTAIRES QUI ONT ÉTÉ PUBLIÉS SUR DES PAGES FACEBOOK PUBLIQUES.
POUR RÉSUMER LA SITUATION :
1) inondations
2) tous les organisateurs de la région annulent immédiatement leur événement
2) mais l’organisation du GRC ne communique pas et ne décide pas d’annuler le raid.
3) le 23/10 la préfecture fait annuler
4) donc les organisateurs annulent à quelques jours de l’événement et ne remboursent pas
Une course on l’envisage, on la prépare… D’autant que pendant plusieurs semaines consécutives on rythme minutieusement son quotidien, on fait des choix, des concessions, on alterne les hauts, mais aussi des bas que la préparation physique nous inflige tout en gardant le cap et sans jamais perdre de vu notre prochain objectif..
Une épreuve annulée seulement 48h avant le départ
Ainsi j’ai projeté et préparé mon tout premier 100 bornes : le Raid Des Bogomiles (épreuve dans le cadre du grand raid cathare) … qui à ce jour, et suite aux intempéries survenues sur notre département le 15/10/2018, s’est vu naturellement annuler. .
Naturellement… Pas pour tout le monde ! Effectivement l’organisation au lendemain des événements, annonce le maintien de la course. .
Qui remboursera les traileurs ?
Comment est-ce envisageable aux vues de l’ampleur des dégâts constatés ? Comment pouvoir assurer la sécurité d’un tel événement sportif sur un tracé de 168kms ? Comment pouvoir songer débaucher des équipes de la fonction publique actuellement indispensable aux nombreuses personnes sinistrées? Tout autant de questions sans réponses qui imposera une décision préfectorale, qui soit disant passant permet alors à l’organisation de ne pas rembourser les inscriptions…
La colère gronde sur la toile…
Le département étant sinistré, l’organisation devait-elle maintenir cet événement ? Sachant que les pompiers qui assurent la sécurité sont déjà à pied d’œuvre depuis déjà 10 jours.
Je m’adresse à vous les organisateurs, vous décidez de maintenir l’événement, malgré les alertes reçues. Mais mardi, à 17h l’arrêté préfectoral tombe. Le trail sera annulé, et certains coureurs sont déjà sur place.
… avec un appel au boycott pour les éditions futures
J’espère que les traileurs ne bouderont pas notre région, car il y a d’autres courses ici, plus belles les unes que les autres.
Alors certes, sportivement cette fin de saison 2018 nous laissera un goût d’inachevé, mais humainement j’approuve et soutien l’annulation incontestable de cet événement.
NB: A l’avenir le GRC ne me comptera plus parmi ses bénévoles, ni sur la ligne de départ.
Les traileurs demandent à ne pas être remboursés et à ce que leur participation soit intégralement reversée aux sinistrés qui ont tout perdu.