Cinq heures. C’est tout le temps qu’il a fallu pour que la nouvelle course en sentier canadienne, l’Alpenglow 100, affiche complet.
Région de Whistler, Colombie-britannique
Valemount, c’est un petit village d’environ 1000 habitants qui se retrouvent entre trois chaînes de montagnes : les Rocheuses canadiennes, les Cariboos et les Monashees. Donnant aussi vue sur le mont Robson, sommet mythique classé au patrimoine de l’UNESCO.
C’est dans ce décor majestueux, loin des sentiers battus, que Coast Mountain Trail Running lance son Alpenglow 100 en septembre 2026. Et les coureurs ont compris que cette course avait quelque chose de spécial à offrir. Parce qu’effectivement, après seulement cinq heures, toutes les distances ultra affichaient complet. Ce qui démontre une chose qu’on savait tous : la scène de l’ultra-canadienne n’a jamais été aussi vivante. Au Québec, le même engouement s’est vu avec l’ouverture de Boréalys Mont-Tremblant pour août 2026.
L’Alpenglow 100, c’est quoi?
L’Alpenglow, ce sera une course dans les forêts denses et sauvages de la Colombie-Britannique qui va aussi grimper sur deux montagnes locales, McKirdy et Swift, qui culminent à plus de 2300 mètres. Elle va permettre des vues à couper le souffle sur le mont Robson, les pics infinis des Rocheuses à l’est et les nombreux lacs du territoire. La course tire son nom de ce phénomène lumineux, cette lumière qui fait briller les sommets juste avant le coucher ou après le lever du soleil, lorsque tout le reste se trouve dans l’ombre. Tu peux deviner que les départs seront très tôt le matin.
La Colombie-Britannique continue de s’imposer comme un incontournable sur la course en sentier en Amérique du Nord.
Cette région est déjà un endroit prisé pour les Québécois qui adorent la montagne. Et cette invitation, elle sera difficile à refuser pour nous. Malgré la distance et la préparation que ça demande, je suis prêt à parier que de nombreux Québécois vont embarquer pour courir au travers de ce paysage majestueux.
Il reste à voir si cette frénésie tiendra jusqu’en 2026. S’inscrire plus d’un an à l’avance pour une course, c’est une chose. Se présenter au départ, c’en est une autre. Entre les blessures, les imprévus et les creux d’entraînement, on sait tous que rien n’est jamais garanti.
Dates de l’Alpenglow 100
L’Alpenglow se déroulera du 3 au 5 juillet 2026.
Auteur : Jonathan Lessard, rédacteur et coureur de sentier, coureur de l’ombre
Lire aussi
- Xavier St-Cyr a mis une très grosse pression sur Mathieu Blanchard(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Sur quels sites suivre l’actualité de la course en sentier au Canada et au Québec
- Bilan de l’équipe du Canada aux Mondiaux de trail 2025 à Canfranc
- Forillon Ultra Trail : une erreur humaine prive une coureuse de son podium… mais l’organisation réagit avec classe
- 29 500 kilomètres, le plus long sentier de randonnée du monde est au Canada
- Run & sip à Montréal : courir, jaser… puis lever un verre
- Bromont Ultra 2025 : c’t’assez l’événement trail de l’année au Québec
- Les gagnants du Bromont Ultra s’en vont courir en Italie en 2026
- Mathieu Blanchard et tous les favoris de l’Ultra-Trail Harricana du Canada





