Un médecin (et pas un pompier) vous invite à ne pas courir du tout.
Polémique autour de la source de l’article : plagiat, pompier ou medecin ?
Ce texte qui nous a été posté sur notre page Facebook a été revendiqué au départ par un pompier… qui s’avère sans-doute être un mytho, qui n’a jamais écrit ce texte….
Finalement, cet article aurait été initialement écrit par un médecin uniquement pour son proche réseau, ses “amis coureurs” ne souhaitant pas que l’information circule…
Pourquoi ?
L’auteur ne veut pas partager son article et contre toute éthique, il semble s’en foutre de voir crever des sportifs, tant qu’il ne les connait pas et que ce ne sont pas ses amis !
Derrière la polémique, l’information à diffuser
“Chers ami(e)s avis aux sportifs !!
Pour ceux qui ne le savent pas, en-dehors des entraînements je suis pompier et sportif
J’ai tissé des liens d’amitié avec nombre d’entre vous, et je ne voudrais pas vous perdre ou que vous vous mettiez en danger inutilement.”
Vous devez prendre conscience de choses à ne pas faire, au-delà de ce qui est autorisé ou non par la loi.
Je n’écris pas ce message pour vous faire pétocher, mais dans le but que vous ne preniez pas des risques inutiles : en cette période épidémique COVID19, même si notre président autorise le “jogging” dans des périmètres de plus en plus restreints, je vous invite plutôt à ne pas courir du tout, ou alors à très faible intensité (moins de 50% VMA).Pourquoi ?
Pour éviter que vous ne transformiez une forme simple et bénigne d’infection en une forme gravissime :
– Si vous portez cette saleté de virus dans votre gorge ou votre nez (on dit “sphère ORL” pour faire savant), comme vous êtes en bonne santé à priori vous guérirez spontanément (par contre vous êtes contagieux pour votre entourage).
– Maintenant, si le virus envahit vos voies respiratoires et vos poumons, c’est pas la même histoire …
Petit exercice mathématique
Quand vous êtes au repos, vous consommez environ 3.5ml/kg/min d’oxygène, soit pour un gaillard de 70kg environ 250ml/min d’oxygène, et l’air ne contenant que 21% de cette molécule, vous ventilez pour cela 1.25L/min
En courant à 10km/h, le calcul est simple : c’est 10x plus (à ces allures le VO2 = Vitesse x VO2-de-repos, donc c’est pareil pour le débit respiratoire).
En faisant des exercices VMA à 18km/h, vous brassez entre 22 et 23L d’air/min.
Donc vous imaginez bien qu’avec ces débits ventilatoires, les particules virales qui coloniseraient votre nez ou votre gorge vont filer bien profond dans vos poumons.Bref : prenez l’air (1h max à 1km max de chez vous et seul), mais ne vous entraînez pas. Vous n’en retireriez aucun bénéfice en terme de performance ou de santé, et vous mettriez votre vie en danger.
L’épidémie est en train de grimper
Donc sauvez vos vie
Épargnez vos proches, n’allez pas les visiter
Restez au repos, chez vous au maximum, loin des autres quoiqu’il en soit.
Amitiés #restezchezvous