u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Agression au Mont Blanc : ce n’est pas un fait isolé, ce n’était pas la première fois

2 juillet 2019
dans EDITO
agression cross du mt blanc
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Deux traileurs ont agressé des bénévoles sur le cross du Mont Blanc car ils voulaient les mettre hors délai. Cette agression a bel et bien été confirmée. C’est avéré, c’est arrivé. Les langues se délient. On nous écrit. Ce n’est pas un cas isolé : de plus en plus de traileurs, en échange de payer leur dossard, se croient tout permis. Cette agression n’est pas un cas isolé… c’est arrivé sur d’autres trails…

Cross du Mont Blanc : une erreur des bénévoles ? Les bénévoles en tort ?

Une participante au cross du mont blanc, ayant assisté à la scène, nous révèle que cette agression s’est produite suite à une bévue des bénévoles qui n’auraient pas tenu compte des sas de départ et donc, pas tenu compte, dans le calcul de la barrière horaire … c’est une information à prendre avec des pincettes car elle vient d’une participante, pas moyen de vérifier.. toujours est il que je reste sur ma position. IL EST INADMISSIBLE DE S’EN PRENDRE À DES BÉNÉVOLES, et surtout physiquement !

Malheureusement, des comportements comme ceux là sont de plus en plus légion.

De plus en plus de traileurs agressés sur différents trails

Nous apprenons aussi par l’organisateur du trail des crêtes du chablais qu’aucune course n’est épargnée malheureusement par ce genre de comportement.
Il nous relate que les bénévoles subissent de plus en plus les ultra consommateurs qui pensent qu’en payant ils doivent être finisher ! Et il précise quelles que soient les conditions météo ou autres impératifs de course.

Sommaire

Toggle
    • Deux traileurs ont agressé des bénévoles sur le cross du Mont Blanc car ils voulaient les mettre hors délai. Cette agression a bel et bien été confirmée. C’est avéré, c’est arrivé. Les langues se délient. On nous écrit. Ce n’est pas un cas isolé : de plus en plus de traileurs, en échange de payer leur dossard, se croient tout permis. Cette agression n’est pas un cas isolé… c’est arrivé sur d’autres trails…
  • Cross du Mont Blanc : une erreur des bénévoles ? Les bénévoles en tort ?
  • De plus en plus de traileurs agressés sur différents trails
  • On n’achète pas un titre de finisher !

On se souvient que ce même trail des crêtes du chablais en juin dernier avait connu des restrictions de parcours, qu’il y a eu des coureurs arrêtés pour des raisons de sécurité. On imagine bien qu’au travers de ce que dit l’organisateur, les bénévoles ont du, eux aussi, sur ce trail, en prendre plein les oreilles pour être poli.

Voila le mot est lâché, les traileurs pour certains sont des ultra consommateurs !

Tout leur est dû, tout leur est permis puisqu’ils ont payé !

Autant vous dire que je trouve cela totalement débile pour ne pas employer d’autres termes bien moins élogieux …

On n’achète pas un titre de finisher !

On achète pas un titre de finisher ! On le mérite ! Par sa course, par sa forme, par sa préparation.

Exceptées quelques organisations qui abusent coté frais d’inscriptions, pour la plupart des courses, tout est compté et l’objectif reste d’être à l’équilibre. Alors sachez que ce n’est pas parce que vous avez payé que vous aurez forcément des tables de ravitaillement bien remplies. Et pensez bien que si vous flirtez avec les barrières horaires, vous risquez la double peine, l’élimination et le manque au ravitaillement ! Ca se comprend s’il y a 2000 coureurs, les premiers auront plus de choix que les derniers … et pour enfoncer le clou, vous paierez la même chose que les premiers en frais d’inscription.

Voila amis traileurs, certes le trail est ouvert à tout le monde mais sachez que si vous vous présentez avec peu de chance de finir, ça sera dur pour vous !
Ce n’est pas parce que vous avez payé que vous serez finisher ! Tout cela se mérite.

Tags: opinionfait diversauteur19
Article précédent

Toute l’actualité trail du mardi 2 juillet

Articles suivant

Toute l’actualité trail du mercredi 3 juillet

Lire aussi ces Articles

World Marathon Majors
EDITO

Pourquoi il faut boycotter le marathon de New York

par admin
1 novembre 2026
le dossard de casquette verte sur le kullamannen 2026
EDITO

Kullamannen by UTMB : l’altruisme de Casquette Verte interroge, il veut aider un traileur malvoyant sans sacrifier sa course

par admin
30 octobre 2026
décès lyon hyrox
EDITO

L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS

par admin
30 octobre 2026
strava intègre gemini
EDITO

Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids

par admin
30 octobre 2026
Chips, bonbons, pizza et fast-food : quelle place donner à ces aliments dans la pratique du trail et de la course à pied ? Crédit : Illustration générée par intelligence artificielle.
EDITO

Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe

par admin
30 octobre 2026
UTMB Tom Evans
EDITO

Pourquoi le trail énerve encore autant en 2026

par admin
29 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

En trail aussi, c’est le début de la fin des influenceurs

par admin
29 octobre 2026
THP Winter 2026 : sur le 100 km, les traileurs devront parcourir deux fois exactement la même boucle de 50 km sur la montagne de Lure. © THP Winter
EDITO

100 km en répétant deux fois la même boucle : le THP Winter vous fait courir comme un hamster dans sa roue

par admin
28 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Etats-Unis : comment suivre le marathon de New York en direct depuis la France

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


🔥 Promos running & trail

La Hoka Stinson 8 réputée pour son amorti généreux est en promotion
Trois montres Garmin pour la course à pied et le trail sont actuellement proposées en promotion à l’occasion des Running Weeks. Crédit photo : Visuels produits Garmin – Montage u-Trail.
GPS : nous avons sélectionné 3 montres Garmin en promotion sur i-run
Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion

Trail

  • Blog de trail (19 552)
    • Actu Trail (15 324)
      • EDITO (3 568)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (800)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 256)
      • Santé (806)
  • Equipement (2 793)
    • Chaussure Trail (833)
    • GPS (1 009)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Comment bien s’hydrater pendant un trail ?
  • Marathon de New York : elle s’arrête au 27e km pour allaiter son bébé de 6 mois
  • Ces nouveaux gels énergétiques coûtent 5 € pièce : voici ce qu’ils ont de différent
  • Mort subite : à 29 ans, elle bat son record au semi-marathon de Valence et ne se réveille pas le lendemain
  • « La vie est trop courte pour se perdre dans de la fausse modestie » : Casquette Verte est de retour à son meilleur niveau
  • Isabel Vinck Sole : l’influenceuse Belisavs pèse plus de 100 kgs et termine son premier semi-marathon en 3 h 32, au-delà de la barrière horaire
  • Marathon : il court avec son fils de 9 ans attaché à une corde et écope de 3 ans de suspension
  • Résultat marathon de New York : 2h06 et 1 seconde, premier marathon et première victoire pour le Suédois Andreas Almgren
  • En direct avec l’incroyable Zouhair Talbi : un citoyen américain a pris les commandes du marathon de New York au semi
  • Marathon de New York 2026 : la chaîne L’Équipe diffuse la course en direct et gratuitement

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer