Vertiges sur un trail
Les temps faibles en trail, nous en avons déjà pas mal parlé. Et parmi divers symptômes, on a les vertiges.
Les vertiges sont particulièrement problématiques dans la mesure où il peuvent avoir un impact direct sur votre santé et sur votre course. Si vous manquez de lucidité, vous pouvez risquer la chute et la blessure qui va avec.
Les causes des vertiges en trail
Comment pouvoir les expliquer, ces vertiges ? Eh bien, de deux manières. La première sera d’ordre plus « alimentaire » (au sens générique) et la seconde sera d’ordre plus « environnemental ».
hydratation
D’un point de vue alimentaire d’abord, quand on questionne les personnes qui ont eu des vertiges, et que l’on questionne plus précisément leurs habitudes de ravitaillement, l’hydratation est régulièrement très insuffisante. En temps normal (hors pic de chaleur en été), il faut boire un minimum de 500ML d’eau par heure. Mais c’est vraiment un minimum. On se rend compte également que très souvent, les problèmes de vertiges sont liés à nos pertes en sel ; on transpire beaucoup et donc on doit pouvoir combler cela.
Manger salé, boire de l’isotonique ou mettre des pastilles d’électrolyte dans sa flasque peut aider.
gestion de l’altitude
D’un point de vue environnemental, ce qui peut générer ce genre d’inconfort sera votre gestion de l’altitude ; plus précisément votre gestion de l’effort en altitude. On a tendance à l’oublier, mais faire des sorties longues dans le bois de Vincennes, ce n’est pas la même chose que de les faire à 2000m d’altitude (et c’est pour ça que malgré tout, j’admire les mecs qui s’entraînent en vallée et qui performent en montagne).
Il faut pouvoir se préparer même à minima dans les conditions les plus proches de la course (on ne vous dit pas de prendre deux mois de congé pour aller dans le Beaufortain afin de préparer l’UTMB), commencer par de la petite distance et voir comment vous réagissez.
Lire aussi
Lire encore
- L’Urban Trail de Cergy-Pontoise, c’est en ce moment
- Live Transju’trail
- Dit-on un ou une testicule ?
- Pas plus de 400 d+ pour votre premier trail !
- La Transju’trail c’est demain
- Avec la chaussure Asics Gel-Trabuco 11 on continue dans l’excellence !
- Résultat Grand Trail du Saint Jacques : victoire de Matthieu Simon en 07:12:33
- Fortes tensions pour l’arrivée de Cascuilles Verte à Marseille
- Résultat Ultra Trail du Saint Jacques : victoire de Duncan Perrillat sur le 126 km