Une interview de l’ultra terrestre Kilian Jornet a été publiée ce jour par l’Equipe. Il revient sur sa saison 2018, la qualifiant de peut-être sa meilleure saison …
Petit commentaire perso, Kilian Jornet a été fort sur des formats moyens mais on ne l’a guère vu sur les ultra trails … mais, là où on a été très attentif, c’est sur la suite de l’interview où il nous annonce qu’il n’a plus la motivation qu’il avait il y a quelques temps.
En effet il déclare : Honnêtement, je n’ai plus la même motivation qu’avant. Pas la même excitation au départ d’une course. Il y a 5 ou 10 ans, gagner toutes ces courses mythiques, c’était un rêve. Lorsque je gagnais, l’émotion était très forte. Aujourd’hui, je ressens beaucoup moins de choses quand je passe une ligne d’arrivée. Je me dis, j’ai gagnée, le boulot est fait. Ce n’est plus du tout pareil.
Petite voire même grosse satisfaction, car sur u-trail nous nous étions étonnés de l’attitude de Kilian Jornet… évidement ça n’a pas plu faut surtout pas toucher à l’icône, mais nous avions raison ! U-trail avait bien vu le changement d’attitude de l’ultra terrestre.
Kilian Jornet toujours sur le site de l’Equipe évoque cet aspect de la motivation en se posant tous les ans la question de savoir s’il doit continuer ou d’arrêter la compétition. Il avoue ne pas encore avoir sauté le pas.
Pour continuer sur le sujet, Kilian avoue que la compétition est devenue pour lui un outil pour garder un très bon niveau physique et technique, et pour tester des méthodes d’entraînement, puis il finit en disant qu’il aime toujours quand le niveau est très relevé sur un tracé, lorsque c’est la bagarre, il reste un compétiteur dans l’âme.
Nous l’avons bien dit sur U-trail tout cela, même s’il était moins performant et dominateur sur du long, il restait un compétiteur exceptionnel et sera toujours celui qui a amené le trail et le monde de l’ultra trail à un niveau de performance rarement atteint.
D’ailleurs il le dit lui même, que pour ressentir des émotions comparables à ses débuts de compétiteur, il se lance de nouveaux défis, notamment en montagne. Il finit en disant : Alors l’envie, aujourd’hui, je la trouve dans des choses plus techniques, sur des terrains différents.
Nous l’avions deviné et nous vous l’avions dit … cet article, cet excellent article ne vient que confirmer nos supputations … qui se sont avérées vraies.