Ils l’ont fait ! Au début de l’été, nous avions parlé du défi un peu fou que trois ultrataileurs s’étaient fixé, à savoir la traversée de la via Alpina en un temps record.
Ces trois sportifs ne sont pas des amateurs et ont déjà un beau palmarès. En effet, et comme nous l’avions dit en les présentant, Sebastien Buffard, c’est une 9ème place à l’UTMB, une 10ème et une 14ème place à la Diagonale des Fous, une 15ème place au Madeira Ultra Trail et, last but not least, une superbe troisième place au Grand Raid des Pyrénées (version 160km). Mikaël Pasero a quant à lui fini 15ème au dernier UTMB, 13ème à la Diagonale des fous en 2016 et a gagné l’Andorra Trail ainsi que la version 80km du GRP la même année. Et accessoirement, il a fait 2h32 au Marathon de Paris en 2016… Enfin, Fréderic Desplanches a gagné l’UT4M en 2014, l’Ultra du Beaujolais et l’Ultra du Vercors en 2015… Bref, comme on dit chez nous, des brutes épaisses !
Ces trois amis s’étaient fixés comme objectif de traverser les Alpes à pied, soit relier Trieste à Monaco en moins de 40 jours et en autonomie (ils reconnaissent d’ailleurs bien volontiers s’être inspirés du record de François D’Haene sur le GR20 pour en trouver un à leur hauteur). Aussi, le défi qu’ils sont parvenus à boucler est déjà colossal d’intensité, puisqu’ils ont parcouru près de 2000km pour 123km de dénivelé. C’est déjà pas mal (pour ne pas dire énorme) mais ce n’est pas tout, puisqu’ils sont parvenus à accomplir cet exploit en 35 jours ! Ce qui équivaut à une moyenne journalière de 57km pour 3500m de dénivelé… Dingue, on vous dit !
Il sont arrivés à destination le 17 août, comme c’était prévu sur leur roadbook, à la différence près que pour des raisons personnelles, ils se sont arrêtés à Menton, et pas à Monaco comme prévu initialement.
Nous tenons ici à leur présenter nos plus sincères félicitations !
Bravo à tous !MAGNIFIQUE !C’est en ligne !