La Via Alpina est un réseau de randonnée pédestre alpin qui relie Trieste à Monaco, et qui propose cinq itinéraires sur l’ensemble des huit pays alpins : la Slovénie, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, le Liechtenstein, la Suisse, la France et Monaco. La Via Alpina c’est cinq parcours totalisant en tout plus de 5 000 km de trajet et 342 étapes journalières.
Trois traileurs français de renom tentent d’établir un record sur 2000 km et 123 000 d+ …
Ils profitent de l’été pour traverser les Alpes !
Traverser les Alpes, c’est le défi un peu fou que trois ultra-trailers se sont fixés. Plus précisément, ils vont traverser le massif en partant de Trieste en Italie pour arriver à Monaco en passant par la Suisse, puis par la France. Soit 2000km de marche pour 123km de Dénivelé positif ! Le tout en 40 jours et en autonomie. Ce sera ainsi une première, et un sacré record ! Il est à noter qu’ils ont débuté leur défi le dimanche 15 juillet.
Record Via Alpina avec Mikaël Pasero, Frédéric Desplanches et Sébastien Buffard
Les « randonneurs » ne sont pas des débutants et ont déjà une petite réputation qui les précède. Ce sont trois membres (ou anciens membres) du Team New Balance Trail.
Ainsi, Mikaël Pasero a été 15ème de l’UTMB en 2017, 13ème de la Diagonale des fous en 2016, 5ème aux 80km du Mont Blanc en 2015 et 2ème de la CCC en 2012. Il a également gagné l’Euska trail en 2015, le grand raid des Pyrénées et l’Andorra Trail en 2016 et le trail de la Meije en 2017. En parallèle, il est responsable d’un service des Sports dans le Nord Isère.
Il est accompagné de Frédéric Desplanches, un professeur de lettres à Ambérieu en Bugey. Pratiquant la course en montagne depuis une dizaine d’années, il a remporté l’UT4M en 2014 l’ultra du Beaujolais en 2015, l’ultra trail du Vercors en 2015 et a fait deuxième aux Templiers en 2014.
Ce chouette trio est complété par Sébastien Buffard, un vétérinaire installé dans l’Ariège et dont le palmarès est également tout à fait impressionnant. Et pour cause, une 9ème place à l’UTMB, une 10ème à la Diagonale des Fous, une médaille de bronze au Grand Raid des Pyrénées et une 15ème place au Madeira ultra trail.
Record Via Alpina : motivations
Qu’est-ce qui les pousse à accomplir un défi aussi dingue ?
Pour Mikaël Pasero, c’est le désir d’aventure. Pour Frédéric Desplanches, c’est plus la possibilité de pouvoir se retrouver en montagne et de pouvoir traverser divers états européens, leurs cultures et leurs richesses naturelles respectives. Enfin pour Sébastien Buffard, c’est plus le besoin de dépasser à nouveau ses limites
Record Via Alpina : organisation
Ils suivent les itinéraires de la Via Alpina à travers les trajets qui leur semblent le plus efficient. Ils n’ont pas de véhicule suiveur. Ils bénéficient en revanche d’une assistance à distance qui permet de les suivre, de réserver des hébergements et de fournir ravitaillement et matériel le cas échéant.
On leur souhaite bien sûr d’arriver à la fin de leur périple, et on leur adresse d’ores et déjà nos plus sincères félicitations ! Et on leur donne rendez-vous le 17 août à Monaco.
Record Via Alpina : suivi en direct
Il est possible de les suivre en direct ici : http://live2.dotvision.com/live?guid=38be0e84-fca3-4567-9c80-5f9d3478b3ec
Pour une vision plus détaillée de leur feuille de route, c’est ici : https://www.via-alpina2018.com/#comp-ig9d9gap