Dans la famille D’Haene, en général, on demande François. Et à juste raison ! Un monstre sacré du trail français et mondial, un palmarès à en faire pâlir plus d’un et un des rares à pouvoir regarder Kilian dans les yeux et lui dire « tu n’es pas meilleur que moi ». Mais depuis ce week-end, la donne n’est plus tout à fait la même. Car désormais, dans la famille D’Haene, on peut aussi demander Carline, cinquième de l’Ultra Tour du Beaufortain pour son entrée dans le monde de l’ultra.
Depuis que François est devenu une légende vivante du trail, Carline a été le plus souvent reléguée au rôle de petite main. Même si elle a participé à quelques courses, elle s’occupait surtout de l’organisation de la saison pour optimiser la vie de famille (ils ont deux jeunes enfants nés en 2013 et 2014), la carrière de François et la gestion du domaine (ils possèdent un vignoble dans le Beaujolais pour lequel François a abandonné son métier de kiné et Carline un poste dans l’aménagement du territoire). Trois boulots à plein temps, en somme !
Carline n’est pas née de la dernière pluie et était une athlète d’assez bon niveau (avec notamment un record de 4’46 au 1500m). De plus, elle est très adepte de randonnée, de ski, et n’a jamais véritablement perdu le lien qu’elle avait avec la course à pied. Aussi, cette cinquième place à l’UTB est due à beaucoup de choses, mais certainement pas au hasard ! Et avoir une légende vivante comme lièvre peut s’avérer être un coup de pouce !
Un grand coup de chapeau et une mise en lumière méritée pour celle qui a été souvent dans l’ombre d’un géant.