Comment améliorer son mental en trail
Le mental ! le mental !
Rares sont ceux qui oseront l’avouer mais une des causes principales d’abandon est bien et bel un mental pas suffisamment fort pour assumer les difficultés.
Le mental se travaille
Nous l’avons déjà évoqué : pour comme tout autre aspect de la performance, le mental se travaille.
Nous croyons à certaines choses, des choses vécues, des choses entendues, des choses vues. Notre mental nous fixe des limites, nos propres limites et celles que nous imaginons.
Combien de fois a-t-on déjà entendu dire ..
“ce que tu fais j’en serai totalement incapable …”
Incapable de faire un trail de plusieurs km et, plus c’est long, plus les personnes se sentent incapables. Bien sûr ils ne se rendent pas compte des efforts consentis en entrainement pour arriver à faire ce genre de choses.
Il faut se mettre en condition de réussir
Ces personnes s’arrêtent à un constat et jugent leur propre ressenti par rapport à des croyances, la croyance qu’on ait pas capable de .. Si on s’arrête là sur ce constat, on va bien se forger nos propres limites .. et donc ne pas se mettre en condition de réussir.
Revenons à ce qui nous intéresse … le trail et plus spécifiquement l’ultra trail !
Se conditionner pour la montée vers Champex
Imaginons nous en train de regarder le profil d’un ultra déjà fait déjà connu.. on s’arrête sur une cote ! On se dit “celle-ci à chaque fois c’est un vrai calvaire”.
(J’ai aussi le contre exemple parfait, la montée vers Champex pris plusieurs fois lors des CCC et UTMB, je l’ai toujours super bien passée ! Est ce que réellement j’avais les jambes chaque fois bonnes à ce moment là ou alors mettais je conditionné pour avoir les jambes de feu à cette montée ? Je pencherais pour la deuxième solution).
Donc si on se dit que cette cote a toujours été un calvaire … que croyez vous qu’il va se passer ?
Le corps va se crisper lors de cette montée, et il va passer une montée crispée avec beaucoup de craintes, et il suffit de craindre quelque chose pour que cela arrive ! Ainsi ce traileur va conforter sa peur ! Cette côte n’est pas faite pour lui ! Il y a rien de rationnel mais l’ancrage est en route …
Nous voyons à travers cet exemple, que nous pourrons répéter sur d’autres aspects, la force de la suggestion et de l’auto suggestion !
Nous nous limitons consciemment sur des aspects
– soit par croyance,
– soit par vécu
alors qu’il n’y a aucune raison de tirer des généralités ..
Mental : il faut repérer ses croyances
Le mental peut nous limiter.
En être conscient va déjà agir différemment.Ensuite il faudra travailler et repérer nos croyances … et nous prouver que la raison doit rester maitresse de toute situation et si par malheur une difficulté arrivait, se dire que c’est un événement parmi tant d’autres et qu’il ne peut pas influencer sur toute une course !
RELIRE : abandon trail