Kilian Jornet fera son retour à la compétition sur le Marathon du Mont-Blanc 2018. Découvrez tous les les favoris.
Du 28 juin au 1er juillet prochains, plus de 10 000 traileurs rejoindront la vallée de Chamonix pour participer aux huit courses du Marathon du Mont-Blanc. Née en 1979, la manifestation montagnarde célébrera en 2018 sa quarantième édition. Coup de projecteur sur les favoris de son épreuve phare, le 42 km.
Marathon du Mont-Blanc : un peloton d’exception
Ultime parcours de l’événement, le 42 km du Mont-Blanc tient toujours une place de choix dans le calendrier des courses à ne pas manquer. Mais cette année, il constituera également la deuxième étape du Golden Trail Series, sponsorisé par Salomon. Le marathon s’inscrira ainsi dans un challenge exceptionnel de cinq courses de courte distance, rassemblant les meilleurs traileurs aux quatre coins du globe. Et il promet d’être très disputé !
Du côté des hommes, le Catalan Kilian Jornet, vainqueur du 42 km en 2017, prendra à nouveau le départ à Chamonix pour l’édition 2018. Mais on guettera également la performance de Xavier Thévenard, qui a remporté le 80 km l’an dernier grâce à une endurance éblouissante. Autre grand favori : le Suisse Rémi Bonnet, gagnant de la première étape du Golden Trail Series, le Marathon Zegama-Aizkorri, en Espagne, le 27 mai dernier.
Le Norvégien Stian Angermund-Vik, arrivé à la deuxième place à Zegama en 2018 et au Mont-Blanc en 2017, participera également au raid. Autres pointures de la discipline, le Français Thibaut Baronian, les Américains Sage Canaday et Alex Varner et l’Espagnol Aritz Egea seront eux aussi dans les Alpes.
Bouquet de favorites chez les dames
Du côté des dames, les coureuses de renom ne seront pas moins nombreuses à prendre le départ du Marathon du Mont-Blanc. Parmi les prétendantes à la première place, on retrouvera ainsi l’Américaine Megan Kimmel, vainqueur l’année dernière, et la Suédoise Ida Nilsson, deuxième en 2017 et toute récente gagnante à Zegama. Mais les deux traileuses devront également compter avec le talent de Ruth Croft : arrivée troisième de la course espagnole, la Néo-zélandaise talonne actuellement Ida Nilsson dans le top 6 de l’indice de performance ITRA.
Parmi les autres dossards féminins à suivre, ceux de trois américaines : YiOu Wang, Rachel Drake (vainqueur d’un autre trail du Mont-Blanc, le 10km, en 2017) et Magdalena Boulet (gagnante du Marathon des Sables en avril). L’Espagnole Eli Gordon (vainqueur de l’OCC 2017), les Anglaises Annie Conway et Jo Meek et la Française Lucie Jamsin devraient elles aussi faire une belle course.
Retour sur le parcours du Marathon du Mont-Blanc
Comme chaque année, le 42 km ravira les fous de course en haute montagne, auxquels il offrira un panorama impressionnant sur les cimes et les glaciers du massif du Mont-Blanc. Son parcours, qui présente 2730 mètres de dénivelé positif, entraînera les coureurs du centre de la ville de Chamonix jusqu’au plateau de Planpraz.
La course sera plutôt roulante dans ses premiers kilomètres, avant d’amorcer un trajet plus pentu jusqu’à la station de ski de Vallorcine. Les traileurs s’élanceront ensuite dans une ascension très technique jusqu’à l’aiguillette des Posettes. Après la descente, ils devront encore s’attaquer à un deuxième grand défi : la montée vers la colline de la Flégère. Durant les derniers kilomètres, ils auront le plaisir de courir sur un beau sentier en balcon, qui les mènera jusqu’à la ligne d’arrivée.
Un parcours exigeant, de superbes paysages enneigés, des athlètes d’élite : pas de doute, le Marathon du Mont-Blanc version 2018 va faire monter l’adrénaline ! Rendez-vous le 1er juillet pour encourager les favoris de cette quarantième édition et découvrir le podium.