Si un site spécialisé a titré il y a quelques jours “Championnats du Monde de Trail 2018 : L’Équipe de France en route vers la victoire !”, nous, nous pensons que suite au forfait de Cédric Fleureton, Nicolas Martin (et Caroline Chaverot chez les dames), c’est l’espagnol Luis Alberto Hernando qui devrait l’emporter ..
POINT SUR LES FAVORIS des championnats du monde de trail 2018
Chez les hommes dans le top 10 de l’Indice de Performance ITRA, arrive en tête le Champion en titre, Luis Alberto Hernando (IP ITRA 921). Il est suivi de près par les deux britanniques, Tom Owens (IP ITRA 912, photo) et Jonathan Albon (IP ITRA 911). Les deux américains, Zach Miller (IP ITRA 906) et Mario Mendoza (IP ITRA 886) agrémentent ce top 10.
C’est au tour des français, Sylvain Court (IP ITRA 889), Sébastien Spehler (IP ITRA 886) et de Ludovic Pommeret (IP ITRA 884) de faire de l’ombre aux autres coureurs.
Pour finir, les deux espagnols, Christofer Clemente (IP ITRA 879, photo) et Pablo Villa (IP ITRA 874) seront également au
départ de ces Championnats.
Au niveau des outsiders la compétition promet d’être relevée, notamment avec le français Adrien Michaud (IP ITRA 874), l’islandais Thorbergur Jónsson (IP ITRA 872), le polonais Marcin Swierc (IP ITRA 872) et le grecque Dimitrios Theodorakakos (IP ITRA 864).
POINT SUR LES FAVORITES des championnats du monde de trail 2018
Chez les femmes le top 10 selon l’Indice de Performance ITRA promet une compétition riche et pleine de surprises. A domicile et en tête se trouve l’espagnole Maite Maiora (IP ITRA 776, photo) suivi de l’américaine Clare Gallagher (IP ITRA 769) .
Ensuite, on retrouve dans le top 10, trois espagnoles, Azara García (IP ITRA 763), Gemma Arenas (IP ITRA 753), et Laia
Cañes (IP ITRA 738) experte des lieux et première l’an dernier de la MIM (l’une des courses de la Penyagolosa).
Les deux françaises arrivées l’une derrière l’autre aux derniers Championnats du Monde de Trail Court (2017), Amandine Ferrato et Adeline Roche toutes les deux à 761 d’Indice de Performance ITRA seront également au départ de la course.
Viennent compléter ce top 10, la canadienne Anne-Marie Madden (IP ITRA 752) et la polonaise Magdalena Laczak (IP ITRA 737). Les nombreuses outsiders promettent de surprendre les favorites, notamment avec la participation de la grecque Glykeria Tziatzia (IP ITRA 730, photo), de la suédoise Kristin Berglund (IP ITRA 728), et de la tchèque Michaela Mertova (IP ITRA 725)
Autres informations sur les championnats du monde de trail 20178
L’International Association of Ultrarunners (IAU) et l’International Trail Running Association (ITRA) sont fiers de présenter les
Championnats du Monde de Trail organisés par la Penyagolosa Trails HG et la Real Federación Española de Atletismo du 10 au 13 mai 2018 en Espagne à Castellón.
LES SPÉCIFICITÉS DES LIEUX :
Dans le nord de la région de Valence, en plein cœur des contreforts du système ibérique et de la chaîne de montagnes côtières catalanes se trouve la province de Castellón, la deuxième plus montagneuse d’Espagne. Ce lieu offre un panorama splendide et idéal pour accueillir les Championnats du Monde de Trail. En effet, les coureurs s’apprêtent à découvrir les richesses variées de cette province. En partant de la ville, les compétiteurs s’élanceront rapidement sur les sentiers sinueux et découvriront
au fil des foulées les paysages typiques de la nature castellonaise. Dans cette région possédant un fort patrimoine historique, artistique, gastronomique et culturel, les coureurs auront la chance de traverser de nombreux villages typiques de la région.
Nul doute que ces découvertes laisseront une empreinte chaleureuse dans l’esprit des athlètes.
L’ÉVOLUTION DES CHAMPIONNATS :
Le nombre de participants aux Championnats du Monde 2018 confirme la progression forte du trail-running dans le monde. En 2007, à Houston aux Etats-Unis, 12 délégations étaient représentées par 33 athlètes, 16 femmes et 17 hommes. Aujourd’hui, on compte 354 athlètes dont 142 femmes et 212 hommes représentant 49 délégations.
L’Indice de Performance ITRA moyen du top 50 des athlètes chez les femmes comme chez les hommes augmente par rapport aux précédents championnats, ce qui traduit un fort engouement pour cette jeune discipline du trailrunning
même si le niveau entre les différentes délégations reste hétérogène.