Chaussures de Marche Nordique
La marche nordique se pratique sur tous les terrains, ils peuvent être plutôt gras et humides, du type chemin de campagne, chemin de forêt, passage dans l’herbe etc. Il est donc important de s’équiper avec des chaussures assez
polyvalentes.
Le compromis entre souplesse, protection et accroche est un point essentiel pour pratiquer cette discipline et garder un rythme dynamique tout en protégeant votre corps. En effet pour votre bien être et votre santé le choix des chaussures est important, car pour une séance de 1h00 de Marche Nordique, vous effectuez environ 6000 pas. Chaque pas supporte une fois voire une fois et demie le poids de votre corps. Cela représente donc entre 12 et 34 tonnes, que vos pieds et vos chaussures doivent supporter!
Toutes les qualités requises pour de bonnes chaussures de marche nordique sont similaires à des chaussures de trail : amorti, dynamisme, confort, légèreté, accroche, stabilité, protection et solidité.
Elles peuvent être basse ou haute, oubliez les grosses chaussures de randonnée ou d’alpinisme!
– Pour un usage route, parc et chemin, privilégiez une chaussure avec peu de crampons pour favoriser un déroulé de pied souple. Dans ce cas une chaussure de running fera très bien l’affaire.
– Pour un usage en tout terrain (le plus courant en marche nordique), choisissez des crampons plus prononcés pour favoriser l’accroche. Vous trouverez votre bonheur dans les gammes de chaussure de trail.
Si vous compter sortir par tous les temps, il est préférable de choisir un modèle avec une membrane imperméable type GoreTex.
Exemples de chaussures de Marche Nordique
JUSQU’AU 8 AVRIL -30% SUR VOTRE ACHAT AVCE LE CODE 42KM
– Salomon Speedcross GTX : Le top pour les conditions les plus dures
La semelle contagrip de cette chaussure est efficace et sécurisante en terme d’accroche sur les terrains souples, meubles et même très gras (herbe, sousbois…)
Elle est très précise et confortable grâce à la technologie Sensift et son système de laçage très pratique.
– Salomon X Ultra GTX : Le top pour les longues distances
Cette paire de chaussures possède un châssis qui assure un maintien et une stabilité de vos pieds à chaque usage. On retrouve le système de lacets précis assurant une meilleure fixation.
– Mizuno Wave Kien GTX : Le top pour débuter la discipline
Super rapport qualité prix. On retrouve la plaque wave qui permet d’obtenir une bonne stabilité et renforce l’amorti. Légère et très confortable malgré la tige goretex. Idéale pour un public qui démarre la marche nordique avec une chaussure qui passera très bien en forêt et un terrain un peu accidenté par tous temps.