Courir pendant la grossesse, bonne ou mauvaise idée ? Petite revue des principaux mythes qui circulent sur la question…
Mythe n°1 : Enceinte, il faut d’abord se ménager
Au contraire, la grossesse est un excellent moment pour bouger, même si vous n’étiez pas du tout sportive auparavant, et la course est une activité très sûre. Le vrai danger, c’est plutôt l’inactivité, qui accroît les risques de prise de poids excessive, d’hypertension artérielle, de diabète gestationnel et, à terme, de césarienne.
Mythe n°2 : Courir provoque des fausses couches
Cette légende a la vie très dure. Pourtant, en réalité, aucune étude scientifique n’a jamais démontré que l’exercice physique pendant la grossesse augmentait le risque de fausse couche ou de mort néonatale. En fait, l’activité physique favoriserait plutôt la bonne croissance du placenta et donc un développement harmonieux du fœtus.
Mythe n°3 : Courir enceinte expose à des blessures articulaires
Pendant la grossesse, une hormone très particulière, la relaxine, provoque l’assouplissement des ligaments. Cependant, le lien entre ce phénomène et un risque accru de blessures n’a jamais été établi. Si, dans le doute, mieux vaut tout de même éviter les excès, il n’y a donc pas de raison de se priver de courir.
Mythe n°4 : Enceintes, les grandes sportives doivent vraiment ralentir
L’exercice très intensif ne favorise pas la bonne oxygénation du foetus. Si vous étiez très sportive avant la grossesse, il n’est donc plus question de battre vos records personnels. Toutefois, votre condition physique vous permet certainement d’en faire plus que la moyenne. Par ailleurs, l’arrêt brutal et complet d’une activité intense vous exposerait à des risques : gain de poids, baisse de forme importante… Parlez-en avec votre médecin.
Mythe n°5 : Courir engendre de fortes secousses pour le foetus
Non, vos mouvements ne se répercutent pas de façon néfaste sur votre bébé à naître. Bien protégé par le liquide amniotique, le foetus ne court strictement aucun risque. Pour courir enceinte, il n’y a qu’une seule véritable limite : la vôtre. Alors pour courir sans risque pendant votre grossesse, écoutez-vous avant tout, et allez à votre rythme !
Lire aussi
- Le marathon de New York est mythique
- Mizuno Wave Daichi 6 : la reine de la polyvalence
- Le salon trail-running de la SaintéLyon : les exposants !
- Toute l’actualité trail du jeudi 13 février
- Courir en musique : écouteur, casque ou enceinte ?