Si Kilian Jornet ne s’est jamais prononcé pour l’indépendance de la Catalogne, il défend la démocratie.
RAPPEL DES FAITS :
– À l’issue du référendum du 1er octobre, le parlement catalan avait adopté, le 27 octobre, à la majorité des voix une résolution proclamant l’indépendance de la Catalogne.
– Une heure plus tard, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, avait dissous le Parlement de Catalogne et destitué le chef de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont. Il avait en outre fixé au 21 décembre 2017 les prochaines élections régionales.
– Neuf ex-membres de l’exécutif régional ont été placés en détention préventive, accusés de rébellion après le référendum sur l’indépendance du 1er octobre. Ils risquent jusqu’à cinquante ans de prison. La presse espagnole est divisée quant à l’opportunité de cette décision judiciaire.
Kilian Jornet a twitté hier
“Quand par le manque de capacité politique, la répression et l’emprisonnement sont utilisés pour taire les idées, l’absence de démocratie devient évidente”.
“When, in the lack of political capacity, the repression and imprisonment are used to silence ideas, the lack of democracy becomes evident.”
Kilian Jornet est né à Sabadell, à 20 km nord de Barcelone,